Le paiement différé vient compléter la gamme de leviers actionnables par les collectivités pour réussir leur transition énergétique. Une révolution qui touche aussi les équipements sportifs.
Énergivore. Un terme qui revient de plus en plus depuis quelques temps au moment de qualifier les équipements sportifs que l’on trouve partout en France. Piscines, gymnases et bien d’autres : ils sont, eux aussi, victimes de la hausse du coût de l’énergie. Une problématique qui n’est pas sans solution pour les collectivités. En effet, depuis 15 ans, les collectivités disposent du Contrat de Performance Energétique (CPE), actionnable sous la forme d’un Marché Global de Performance Énergétique. L’État ou les collectivités restent alors maître d’ouvrage et bénéficient d’un interlocuteur unique doté d’une expertise à la pointe de l’innovation, qui garantit les résultats dans la durée. Une démarche dans laquelle s’engage pleinement ENGIE Solutions, marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. « Le Marché Global de Performance Energétique (MGPE) est un contrat avec engagement de résultat sur la consommation énergétique d‘un ou plusieurs bâtiments », explique Valérie Beaudichon, Directrice Practice Innovation et Performance Energétique d’ENGIE Solutions. « Il combine l’exploitation-maintenance dans la durée à la conception et la réalisation de travaux de rénovation. Il permet ainsi de définir des objectifs chiffrés de performance énergétique avec des garanties d’atteindre les résultats, sécurisés par des pénalités portées par le titulaire du contrat. Il faut savoir que la rénovation énergétique des bâtiments publics représente un défi de taille, avec un patrimoine total de 400 millions de m², dont 300 pour les collectivités locales. Pour avoir des effets le plus tôt possible, il faut agir rapidement et significativement. D’ailleurs, des études montrent qu’il faudrait multiplier par deux le volume d’investissements annuels dans ce secteur. »
Une solution intéressante et nécessaire pour les collectivités
Pour faire face à cette accélération du rythme de rénovation énergétique, la loi n° 2023-222 du 30 mars 2023 a créé un nouveau type de marché global de performance énergétique, à paiement différé, incluant un financement privé. Ce financement différé doit permettre aux collectivités de faciliter la décision puis la mise en place de ces marchés sur leurs parcs immobiliers. « Le MGPE à Paiement Différé est intéressant pour les collectivités à plusieurs titres », souligne Valérie Beaudichon. « Tout d’abord, il enrichit la palette de solutions de financement de la transition énergétique, au côté des subventions, des fonds publics, etc. Il est d’ailleurs cumulable avec ces autres sources de financement. Ensuite, il apporte de la visibilité à la collectivité. En effet, grâce aux deux études qu’il requiert avant le lancement de la procédure de mise en concurrence, il permet de définir le contexte général du projet et ainsi de poser les arguments en faveur du recours au paiement différé et de s’assurer de la soutenabilité budgétaire et des équilibres financiers de long terme pour la collectivité. Enfin, comme tout MGPE, il permet aux collectivités de rester maître d’ouvrage et apporte des garanties de résultat, sur le fait que leur investissement permettra bien d’avoir l’impact annoncé sur leur performance énergétique et carbone. »
« Nous avons à cœur d’accompagner toutes les collectivités qui le souhaitent »
Un engagement extrêmement fort de la part d’ENGIE Solutions, qui entend accompagner au mieux les collectivités dans ce processus. « Le paiement différé est une opportunité pour elles car il leur apporte un outil de financement supplémentaire permettant d’étaler leur remboursement sur une très longue période », assure la Directrice Practice Innovation et Performance Energétique d’ENGIE Solutions. « Nous avons à cœur d’accompagner toutes les collectivités qui le souhaitent. ENGIE Solutions est déjà un acteur majeur auprès des collectivités, les accompagne dans leur transition énergétique et déploie de nombreux Marchés Globaux de Performance Energétique. Nous avons donc naturellement intégré ce mode de financement « paiement différé » dans nos offres. Pour cela, nous nous appuyons non seulement sur notre trésorerie, mais en allant aussi encore plus loin grâce à des partenariats avec des acteurs bancaires. C’est dans ce cadre que nous avons d’ailleurs annoncé un accord en préparation avec le Crédit Agricole Transitions et Energies. » L’accompagnement des collectivités locales dans la transformation énergétique de leur parc immobilier sera ainsi facilité en se basant sur l’expertise de Crédit Agricole Transitions et Energies en matière de financement avec la présence locale des Caisses régionales de Crédit Agricole, combinée aux expertises d’ENGIE Solutions en matière de décarbonation. Il reste à entretenir cette trajectoire afin de convaincre les collectivités territoriales de la nécessaire convergence des acteurs et des capitaux publics et privés pour suivre la feuille de route commune au service de la transition énergétique.
Grand plongeon vers les économies d’énergie à Avignon !
Résolument engagée pour que les Avignonnaises et les Avignonnais disposent d’équipements sportifs et culturels modernes, vertueux et de qualité, la ville a lancé un vaste projet de rénovation de ses piscines municipales en 2021. La maitrise de l’énergie et les coûts de fonctionnement, ont été les moteurs de ce marché global de performance auquel ENGIE Solu-tions participe au sein d’un groupement d’entreprises. Une première phase de modernisation des équipements a pu être lancée avec la rénovation de quatre des cinq piscines de la ville dont trois piscines datant des années 1970. Au fur et à mesure des rénovations, c’est par l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des bassins jusqu’en 2030 que les objectifs pourront être atteints. Et les engagements de performance énergétique et environnementale attendus après travaux sont forts :
• -20% des consommations de gaz
• -60% de consommation d’eau
• -35% des besoins en chaleur sur les piscines rénovées
• -50% des émissions de gaz à effet de serre
• Division par 4 des volumes d’eau consommés
En transformant le mix énergétique de ces piscines, la ville sera moins dépendante des énergies fossiles tout en décarbonant ses consommations avec plus d’énergies renouvelables. Dans ces milieux où la qualité de l’air est une priorité, ENGIE Solutions déploie également des sondes et sa solution Elena Piscines permettant de maîtriser l’équilibre entre qualité sanitaire de l’air, conditions de confort pour les nageurs et le personnel mais aussi efficacité énergétique.
Plongeons réussis !
Découvrez GRATUITEMENT le reste du magazine SPORTMAG numéro 175 en cliquant ICI