Le 6 juin prochain, Vannes accueillera la flamme olympique. Pour se mettre dans l’ambiance, la ville organise un Grand Relais de 2024 mètres et des animations sportives ce samedi 4 mai.
À quasiment un mois jour pour jour avant le passage de la flamme olympique à Vannes (6 juin), la ville morbihannaise met en place diverses activités sportives ce samedi 4 mai. Grand Relais, initiations sportives et démonstrations sont au programme.
Le Grand Relais, quésaco ?
Il s’agit d’une course autour du port vannetais de 2024 mètres, clin d’œil aux Jeux de Paris. Une vingtaine d’associations locales se relaieront de 10 à 17h pour courir symboliquement ce tracé. À savoir : le VOC, la Vannetaise, VMTC, le Véloce Vannetais, les Mariners, le RCV, le Kin Ball Gwened, Badminton Club Vannetais, Vannes Athlétisme, Handball Pays de Vannes, Archers de Richemont, CTT Vannes Ménimur, Ultra-Marin, UCK NEF, Loisirs et Sports pour tous, Gymnastique volontaire pour tous, Vannes Agglo natation, Vannes Athletic club Hand, A Corps Donné, Football Gaélique… Le public pourra également partager quelques mètres avec une association, qu’il soit seul ou accompagné.
Des initiations à gogo
En parallèle, huit activités sportives sont prévues à l’esplanade Simone Veil : badminton, roller, basket 3×3, escrime, escrime fauteuil, lancers de poids, course de vitesse et saut en hauteur. Ces animations seront encadrées notamment par l’ancienne championne paralympique d’escrime fauteuil Patricia Picot (4 médailles d’or aux Jeux Paralympiques), la multi-championne de France de lancer de poids et de javelot Leïla Danet, mais aussi par des entraîneurs des clubs locaux et des comités départementaux. Des athlètes, notamment issus du basket et du badminton, réaliseront des démonstrations. Un stand sera également installé pour que le public puisse se prendre en photo avec les mascottes des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, et pour consulter une exposition sur la flamme olympique. Un quizz sur les Jeux est également de la partie.