En route vers les Jeux Olympiques avec l’Equipe de France de basket 3×3, Laëtitia Guapo nous partage son journal de bord Team SPORTMAG.
Le circuit international des Women’s Series a démarré pour l’Equipe de France 3×3. Comment ça s’est passé pour les Bleues ?
On a lancé les Women’s Series à Sprinfield, aux États-Unis. Après plusieurs stages et compétitions, c’était mon tour de souffler. Je n’ai pas pris part aux matchs, mais j’étais là-bas pour un camp d’entraînement d’une semaine, face aux joueuses américaines. C’était intéressant de se jauger. Toutes les sélections sont lancées dans leur prépa, il ne reste finalement plus beaucoup de temps. L’équipe a ensuite perdu en quart. Des choses positives, mais pas mal d’éléments auxquels on devra faire attention sur les prochaines échéances.
Et la suite pour ces prochaines semaines ?
On a enchaîné par un stage dans les Alpes, et ensuite notre tournée Big Twelve, comme le tournoi qu’on fait tous les ans à Voiron. C’est une compétition qui est sur le format des Jeux, alors c’est très intéressant. On joue un peu tous les jours, avec un ou deux matchs quotidiens. Avec un petit voyage de ville en ville dans les Alpes, en passant par Saint-Jean-de-Maurienne, Voiron et Gap. Plus tard on aura aussi Marseille, où on jouera à l’extérieur, ça promet d’être sympa !
« Toujours génial de parler de mon sport »
En tant que tête d’affiche du basket 3×3 français, vous êtes en première ligne pour toutes les sollicitations, médias, partenaires etc… Comment gérez-vous tout cela ?
Depuis plusieurs mois, je dois avouer que c’est bien rempli ! Ça enchaîne fort entre les stages, les compétitions et les différentes sollicitations, dans les écoles et autre. Il faut aussi trouver un équilibre, pour rester concentrées au sein de l’équipe. C’est parfois prenant, c’est vrai, mais c’est toujours génial de parler de mon sport et des Jeux Olympiques ! Il y a un vrai engouement autour des JO et de notre sport, on a un vrai rôle à jouer.