Après la levée de toutes sanctions envers la Fédération sport boules malagasy (FSBM), Madagascar se prépare avec les championnats du monde de pétanque dans le viseur.
Magadacar de retour sur le devant de la scène du monde de la pétanque, c’est pour bientôt. En effet, la Fédération Internationale de Pétanque a levé les sanctions qui pesaient sur la Fédération sport boules malagasy (FSBM). « Cette décision permet à Madagascar de réintégrer la scène internationale, avec une participation confirmée au championnat du monde de pétanque à Dijon, en France, du 5 au 8 décembre 2024 », se réjouit cette dernière dans un communiqué. « La FSBM s’engage à finaliser son inscription d’ici le 30 juin, tout en évaluant minutieusement les paramètres nécessaires pour une participation réussie. »
Une place aux Masters de Pétanque
Désormais, Madagascar va surtout devoir être prêt sportivement. Dans cette optique, la direction technique nationale de la fédération malgache va se pencher sur la sélection. « Les joueurs seront présélectionnés par ordre de mérite selon les points obtenus (…) Les vainqueurs de la Coupe de Madagascar et les champions de Madagascar en triplette, doublette et tête-à-tête seront d’office parmi les présélectionnés », dévoile la FSBM.
Afin de se préparer au mieux, Madagascar ne va prendre part au championnat d’Afrique… mais opte plutôt pour la France tout au long de l’été. Les Malgaches vont ainsi bénéficier d’une équipe à l’occasion des Masters de Pétanque. L’identité des quatre joueurs retenus sera bientôt connue, après une étape de sélection. « La FSBM a également obtenu l’autorisation de la FIPJP et de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP) pour participer aux tournois internationaux en France », ajoute la fédération malgache, désormais prête à jouer les premiers rôles jusqu’en décembre prochain.