Ce samedi (15h45), le Stade Toulousain défie le Leinster en finale de la Champions Cup. L’occasion pour Toulouse de prendre une sacrée revanche.
C’est LA finale rêvée. Toulouse face au Leinster, c’est sans doute la plus belle promotion pour le rugby. Et c’est aussi le choc de la finale de Champions Cup, ce samedi (15h45), du côté du Tottenham Hotspur Stadium de Londres. Cinq étoiles côté français, quatre côté irlandais, cette finale met aux prises les deux plus grands spécialistes de la compétition.
Chose étonnante du point de vue tricolore, c’est bien le Leinster qui va attaquer cette finale dans la peau du favori. Dominés lors des deux dernières finales de Champions Cup par La Rochelle, les Irlandais sont sans doute heureux de voir les Maritimes absents des débats. Autre satisfaction pour le Leinster : le Stade Toulousain lui réussit très bien.
Fidèle à son ADN, Toulouse veut envoyer du jeu
« Nous avons une certaine confiance car cela nous a souri ces dernières années mais Toulouse est complètement différent cette saison », a cependant tempéré Jamison Gibson-Park, demi de mêlée international irlandais et maître à jouer du Leinster. Le club irlandais a remporté les quatre dernières confrontations. Les Toulousains n’ont plus battu leur adversaire du week-end depuis 2018.
« Ces dernières années, on essayait trop d’adapter notre jeu par rapport à leur rugby. On n’a pas su produire le nôtre, on a trop cherché à les contrer plutôt que de jouer comme on sait le faire », a d’ailleurs reconnu Peato Mauvaka. Jouer, c’est la marque de fabrique du Stade Toulousain cette saison. Ce sera l’objectif ce samedi : produire du jeu et faire déjouer des Irlandais, eux aussi, sûrs de leur force. Toulouse peut tout de même compter sur un sacré avantage : il n’a plus perdu de finale, toutes compétitions confondues, depuis 2008. Un poids de l’histoire qui pourrait peser lourd dans la balance ce samedi.