Ce dimanche 2 juin, la quatrième édition de la Run for Planet donne son coup d’envoi du côté de Talence. Objectif ? Sensibiliser le grand public à l’écologie et lever des fonds au profit d’associations engagées.
Bordeaux s’apprête à accueillir la Run for Planet, première course française éco-conçue pour la planète, qui passera d’ici le mois de septembre dans trois autres villes : Paris, Lyon et Nantes. Ce dimanche 2 juin, la quatrième édition donnera ton top départ depuis la ville de Talence, au bois de Thouars. “Le but est de sensibiliser le grand public aux défis écologiques, sociaux et éthiques, en plus de lever des fonds au profit de cinq associations engagées : la Ligue de Protection des Oiseaux, Médecins du Monde, L214 Éthique & Animaux, Sea Shepherd France et Planète Urgence”, informe l’organisation. Tout au long de l’année, elles luttent pour la préservation des espaces, des océans, des humains et des animaux.
Une course respectueuse au maximum de l’environnement
La Run for Planet propose dans chaque ville deux tracés : un 5 km et un 10 km dont le parcours reste accessible pour pouvoir accueillir le plus grand nombre de coureurs possibles. À Talence, les participants (re)découvriront le bois de Thouars en longeant le stade Nautique Henri Deschamps et le stade Pierre-Paul Bernard.
L’événement limite au maximum son empreinte carbone : il n’y aura aucune bouteille en plastique, aucun T-shirt finisher et aucun goodies, trop souvent jugés “inutiles”. Les finishers bénéficieront de la remise d’une médaille en bois 100% made in France. “En bois de hêtre issu de forêts gérées durablement, elle est fabriquée dans un ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) par des personnes en situation de handicap. Le ruban est lui en fibre issue de la cellulose du bois, biosourcé et biodégradable”, explique l’organisation.
Plus de 20 000 euros récoltés l’an passé
Lors de la troisième édition de la Run for Planet, plus de 4000 personnes se sont mobilisées pour la planète et 20 787 euros ont été collectés au profit des associations bénéficiaires. Le nombre de personnes mobilisées et les dons collectés ont presque doublé par rapport à sa précédente édition. 2024 pourrait battre ces records.