18 équipes, dont six UCI World Teams, disputeront du 13 au 16 août prochain la 57e édition du Tour du Limousin, composée de quatre étapes.
Après les Jeux olympiques et avant les Jeux paralympiques, le Tour du Limousin battra son plein. La 57e édition de cet événement populaire se déroulera du 13 au 16 août à travers la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne. Cette année, le Tour devrait offrir au peloton un terrain de jeu propice aux attaques tout au long des 718,3 kilomètres parcourus et des 126 communes traversées avec comme point d’arrivée finale.
Des côtes toujours aussi nombreuses
La première étape, dont le départ s’effectuera à Boisseuil pour la première fois, lancera les hostilités entre les principaux leaders avec une arrivée en Creuse, à Auzances, en passant notamment par le Lac de Vassivière, Felletin puis Crocq.
Le lendemain, les routes vallonnées du Périgord pourraient permettre aux hommes forts d’asseoir leur position au classement général ou de tout perdre. Cette étape, qui relie Saint Aulaye-Puymangou à Terrasson-Lavilledieu, est la plus longue de cette 57e édition. Le 15 août, en plein cœur de la Corrèze à La Rivière de Mansac, les coureurs défieront un parcours vallonné où la victoire est promise à un grimpeur. Enfin, l’ultime étape entre Oradour sur Glane, qui commémore les 80 ans de son massacre le 10 juin, et Limoges, devrait sourire aux sprinteurs, avec comme à son habitude, une arrivée prévue au boulevard de Beaublanc.
Le peloton de cette édition 2024 sera composé de 18 formations. Il s’agit de six équipes UCI World Teams (Arkae – B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Intermarché Wanty, Movistar Team), sept formations UCI Pro Teams et de cinq formations Continentales Teams.
Les quatre étapes
13 août : Boisseuil – Auzances (174,0 km)
14 août : Saint Aulaye-Puymangou – Terrasson-Lavilledieu (193,5 km)
15 août : La Rivière de Mansac – Argentat Xaintrie Val’Dordogne (189,5 km)
16 août : Oradour sur Glane – Limoges (161,3 km)