Événement majeur du calendrier Activ’Est, l’Éco Business Trail fait son retour ce jeudi 6 juin à Rennes. La course de 10 km se veut immersive, puisque les coureurs traverseront des entreprises. Mais pas seulement.
“Un défi sportif amusant pour une cause vertueuse : les petites abeilles et une meilleure biodiversité”. Voici comment se présente l’Éco Business Trail, une course de 10 km organisée par l’association Activ’Est à Rennes ce jeudi 6 juin. Cette quatrième édition affiche complet avec 83 équipes prêtes à s’élancer.
Cet événement est né de la volonté de rassembler les entreprises du parc d’activité Ecopôle Sud-Est autour d’un rendez-vous sportif et convivial afin de créer du lien entre elles. Seuls ou en équipe, avec leurs collègues, entre amis ou en famille (quatre membres), les participants parcourent un tracé de 10 km mixte et accessible à tous qui s’étend sur les communes de Cesson-Sévigné, Rennes et Chantepie. “Le circuit alterne zones urbaines, chemins ainsi que quelques passages trail avec, en transitions, des traversées de locaux d’entreprises offrant leurs lots de surprises et d’animations pour divertir les coureurs et proposer une atmosphère conviviale”, présente l’association.
Financer une installation de ruches
Outre son identité autour du business, l’événement possède un deuxième rôle d’autant plus important : l’Éco. Car qui dit éco, dit préservation de l’environnement et développement de projet écologique. “Le parcours est entièrement nettoyé avant et après la manifestation, le but étant de laisser le moins d’empreinte possible sur l’environnement”, explique l’association organisatrice. L’EBT a surtout pour but de financer un projet éco-responsable et solidaire, à savoir l’installation de ruches par un apiculteur local. Pour chaque inscription, deux euros sont consacrés au financement de ce projet. “Cette initiative vise à sensibiliser, favoriser la biodiversité et revégétaliser le parc d’activités, indique-t-elle. À terme, nous espérons récolter à hauteur de 500 kg de miel et le redistribuer aux entreprises et salariés de l’Ecopôle Sud-Est”.