Derek Gee (Israël-Premier Tech) a remporté la 3e étape du Critérium du Dauphiné aux Estables, devant Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Le Canadien s’empare du maillot jaune.
Pour les coureurs français, ce Critérium du Dauphiné se joue à peu de choses. Après Bruno Armirail la veille, c’est cette fois Romain Grégoire qui est passé tout près de la victoire. Le coureur de la Groupama-FDJ a échoué à la deuxième place à l’arrivée aux Estables, seulement battu par Derek Gee. Le Français peut se consoler avec une deuxième place au classement général et un maillot blanc de meilleur jeune.
Une étape qui, au départ, semblait d’ailleurs destinée aux hommes forts du peloton. Malgré tout, certains ont rapidement tenté de prendre la poudre d’escampette. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), Rémy Rochas (Groupama-FDJ) et Harry Sweeny (EF Education-EasyPost) ont ainsi formé l’échappée du jour.
L’échappée a tout tenté
Un trio qui n’a cependant jamais pu vraiment croire en ses chances. Très vite, plusieurs formations se sont relayées en tête de peloton, condamnant les espoirs des trois hommes. Christopher Juul-Jensen (Jayco AlUla) tente de relancer la course à 40 kilomètres de l’arrivée, donnant un nouveau souffle à l’échappée.
Un élan pas suffisant, la formation Uno-X Mobility roulant à bloc pour Magnus Cort Nielsen, maillot jaune et en quête d’une victoire d’étape ce mardi. À l’approche des Estables, les fuyards sont ainsi repris, laissant le champ libre aux ambitieux du jour.
Le rythme du peloton ne cesse de s’accélérer après avoir rattrapé les échappées à 3 kilomètres de l’arrivée aux Estables. Peu après la flamme rouge, Krists Neilands (Israël-Premier Tech) est le premier à lancer les hostilités. Le Letton est finalement repris par l’attaque tranchante de son coéquipier Derek Gee, que seul Romain Grégoire a pu suivre. Une performance de choix pour le Français, qui aura d’autres occasions de lever les bras sur ce Dauphiné.