Ce samedi (15h), Iga Swiatek va tenter de remporter son troisième Roland-Garros consécutif. En finale, la Polonaise affronte Mirra Andreeva.
Marquer l’histoire du tennis, c’est l’objectif d’Iga Swiatek ce dimanche. La Polonaise est en lice pour remporter son troisième Roland-Garros consécutif. Une performance accomplie, pour la dernière fois, par Justine Henin entre 2005 et 2007. La numéro 1 mondiale s’avance en grande favorite de cette édition 2024, elle qui est montée en puissance au fil de cette quinzaine. Depuis qu’elle a sauvé une balle de match face à Naomi Osaka, Iga Swiatek a écrasé, une à une, ses adversaires. Dernière en date : Cori Gauff, dominée en deux manches (6-2, 6-4) en demi-finale.
Grande première pour Jasmine Paolini
C’est Jasmine Paolini qui a la lourde tâche de créer l’exploit face à la Polonaise. L’Italienne est la grande révélation de cette quinzaine parisienne. Tête de série numéro 12 du tournoi, elle a notamment éliminé Elena Rybakina en demi-finale, avant de prendre le dessus sur la jeune Mirra Andreeva (6-3, 6-1) en demi-finale. À 28 ans, elle s’apprête à disputer sa toute première finale en Grand Chelem.