Gros morceau ce samedi sur le Critérium du Dauphiné avec 155,3km entre Albertville et Samoëns 1600. Une étape clé en vue de la victoire finale.
Le triptyque en haute-montagne se poursuit sur le Dauphiné. Ce samedi, place à 155,3km entre Albertville et Samoëns 1600 pour l’une des étapes les plus exigeantes de cette édition 2024. Au départ d’Albertville, le peloton va tout de suite être confronté à la longue ascension du Col des Saisies (9,4km à 6,6%).
L’occasion pour les attaquants de prendre les devants. La longue descente et la vallée mèneront les coureurs vers 70 derniers kilomètres en prise, où la course devrait s’accélérer. La Côte d’Arâches (6,1km à 7,1%) devrait faire des dégâts, tout comme le très long Col de la Ramaz (13,9km à 7%). Les échappées et le peloton n’en auront pas encore terminé. En effet, le final réserve un col hors-catégorie : l’ascension vers Samoêns 1600 (10km à 9,3%).
Primoz Roglic, en jaune et favori
Une étape qui, forcément, devrait permettre aux hommes en bataille pour le classement général de se mettre en évidence. Désormais maillot jaune et impressionnant la veille, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) est le grand favori du jour. Apparu en difficulté vendredi, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) pourrait retrouver des sensations pour lui opposer une belle résistance.
Une meute d’autres coureurs peut également espérer se mêler à la lutte pour la victoire d’étape. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers), Matteo Jorgenson (Visma – Lease a bike) et Derek Gee (Israël-Premier Tech) sont ambitieux après une belle première étape de montagne. Quant à David Gaudu (Groupama-FDJ), malgré des difficultés, il semble être la meilleure chance de briller pour les coureurs français.