L’équipe de France de rugby-fauteuil a pris la quatrième place de la Canada Cup, dernière grande compétition internationale avant les Jeux Paralympiques.
Décidément, à l’approche des Jeux, les Bleus sont dans le coup. Après avoir pris la quatrième place de la Coupe Internationale de rugby-fauteuil à Paris, l’équipe de France termine une nouvelle fois au pied du podium, cette fois lors de la Canada Cup. Un événement qui regroupait les meilleures nations mondiales.
Une compétition démarrée idéalement par les Bleus. Guidée par Jonathan Hivernat, athlète de la Team SPORTMAG, l’équipe de France prend le meilleur sur les États-Unis (53-46). Lors du match suivant, il n’aura manqué qu’un petit point pour accrocher l’Australie (51-52). Le rebond est immédiat pour les Bleus, qui signent leur match référence face au pays hôte, le Canada (53-46).
Une victoire face aux Anglais… puis une défaite
Le quatrième match est décisif en vue d’une place dans le dernier carré. Un tournant bien géré par les Bleus qui dominent les Anglais dans un Crunch au couteau (46-45). La défaite lors du dernier match de poule face au Japon (45-47) n’empêche pas la France d’accéder aux demi-finales.
Une demi-finale où les hommes de Bob Vanacker retrouvent la Grande-Bretagne, battue en poules. Mais cette fois, les choses se passent différemment : la Grande-Bretagne s’impose largement (50-43). « Je suis fier de mes joueurs qui ont fait 5 beaux matches et un moins bien, certainement dû à la fatigue accumulée », a souligné le sélectionneur. Sans aucun doute un axe de progression pour les Bleus, à un peu plus de deux mois du coup d’envoi des Jeux Paralympiques.