Parmi les sports présents lors des Jeux des Antonin à Nîmes le samedi 15 juin, la boxe attirait l’attention. Au sein d’un ring gonflable, enfants et adultes ont pu tester ce sport dont les épreuves olympiques se dérouleront à l’Arena Paris Nord et Roland Garros cet été dans la capitale. Présente sur l’événement gardois, l’entraîneure Cynthia Benhebiche est heureuse de pouvoir promouvoir à cette occasion le Boxing Club 1980 ainsi que la boxe féminine.
Quel est l’objectif pour vous d’être aux Jeux des Antonin qui se déroulent aux Jardins de la Fontaine aujourd’hui à Nîmes ?
Le but est de faire découvrir la boxe sous forme d’initiation. On enseigne des coups de base et on explique en quoi consiste les protections, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Et aussi pour les femmes, car je les entraîne principalement en club. Je vais d’ailleurs peut-être prendre les enfants âgés de 6 à 8 ans dès la rentrée prochaine. On veut vraiment faire découvrir notre salle située à Beauvoisin, inciter les personnes à essayer notre sport.
Est-que les femmes ont plus l’appréhension des coups que les hommes dans la pratique de la boxe ?
Au début, c’est plus de la safe défense ou de la découverte. Il y en a qui viennent juste pour évacuer le stress et d’autres pour se muscler un peu. C’est au cas par cas, beaucoup viennent pour pleins de raisons. Le but est également de passer un moment entre femmes dans une ambiance de combat et de convivialité en même temps.
Par rapport au Boxing Club 1980, comment se développe-t-il ?
Bien ! Actuellement, il y a 200 licenciés (sourire). On commence à développer le côté féminin. Cela passe par une mise en lumière et une forte communication grâce à nos réseaux sociaux, à nos connaissances et à notre entourage. C’est du bouche-à-oreille essentiellement.