Le 23 juin, place à la Journée Olympique. Un moment essentiel à un mois du début des Jeux Olympiques de Paris.
Le 23 juin, une date clé pour le sport français. C’est ce jour-là qu’est organisée, chaque année, la Journée Olympique. Une date en hommage à Pierre de Coubertin qui avait réuni, le 23 juin 1894, tous les principaux acteurs du sport au niveau mondial dans l’objectif de faire renaître les Jeux Olympiques. La Journée Olympique et Paralympique voit le jour pour la première fois en 1948 sous l’initiative du CIO.
Depuis, elle a su faire son chemin, notamment en France, avec la perspective de Paris 2024. Depuis plusieurs années, cette Journée est organisée sur l’ensemble du territoire, reposant sur trois piliers : « bouger » (encourager les activités physiques et sportives, sous toutes sortes de pratiques et pour tous les âges), « apprendre » (faire réfléchir sur la contribution du sport aux questions sociales majeures telles que l’éducation, la santé, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, etc.) et « découvrir » (faire découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités sportives).
Une dynamique importante depuis 2017
C’est en 2017 que Paris 2024 commence à promouvoir ces piliers en collaboration avec le CNOSF et le ministère des Sports. La première date importante est donc le 23 juin 2017 avec une ville de Paris en fête, que ce soit dans les rues ou sur les quais avec, à son paroxysme, la piste d’athlétisme flottante sur la Seine. Autre date importante, le 23 juin 2019 où 12 courses prennent le départ à Paris ou en région. À l’arrivée, 46 sportifs amateurs ont décroché une participation pour l’épreuve du marathon grand public de Paris 2024.
Tête de réseau du mouvement sportif francilien, le CROS Île-de-France fait vivre cette dynamique depuis 2017. Il a ainsi mis en place, chaque année, de nombreuses animations afin de permettre, notamment, à des milliers d’élèves franciliens de découvrir des activités et des disciplines. Lors de cette journée, des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes olympiques se déroulent dans différents établissements et dans les villes franciliennes.