Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a officialisé le nom de la ville d’où s’élancera la Grande Boucle 2026.
Cap sur Barcelone pour le Tour de France. Ce mardi, lors d’une conférence de presse, Chritian Prudhomme a officialisé le grand départ de l’édition 2026 de la Grande Boucle. C’est donc de Barcelone qui s’élancera le peloton dans deux ans. Déjà hôte d’une étape en 2009, la ville catalane s’apprête à accueillir le grand départ du Tour pour la toute première fois.
« On aime les grandes villes, françaises ou étrangères, les plus prestigieuses », a souligné Christian Prudhomme. « Mais à condition de continuer à aller visiter les plus petites, les villages en France. C’est indispensable. Pour Barcelone, il y avait une volonté politique mais aussi un intérêt sportif avec le site de Montjuic. »
Barcelone trois ans après Bilbao
Deux étapes devraient d’ailleurs se tenir en Catalogne. L’ascension de la colline de Montjuic, au cœur de la cité catalane, devrait être un lieu d’animation majeur de ce début de Tour de France 2026. Pour le Tour de France, c’est une nouvelle excursion en Espagne. L’année passée, la Grande Boucle était partie de Bilbao, avant de passer trois jours dans le Pays Basque.
Concernant le détail des étapes de cette Grande Boucle 2026, on devrait en savoir plus au mois de septembre prochain. En attendant Barcelone, c’est à Florence que le grand départ du Tour de France 2024 aura lieu, le 29 juin prochain.