Les 22 et 23 juin, l’Occitanie est en fête à l’occasion de la Journée Olympique. Les 13 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs de la région sont mobilisés.
En Occitanie, l’Olympisme est au menu depuis déjà plusieurs mois. A l’initiative de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des Financeurs du Sport, la tournée des territoires a permis au CROS Occitanie de promouvoir les valeurs de l’olympisme à l’occasion de différents événements sportifs. Une tournée qui s’apprête à vivre son point d’orgue ce week-end lors de la Journée Olympique.
Les 22 et 23 juin, cet événement va mobiliser l’ensemble de la région, puisque les 13 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) sont sur le pont. Chaque CDOS part avec la même base : promotion des valeurs de l’Olympisme, initiations à des activités sportives et photos avec les mascottes de Paris 2024. Mais chaque territoire a aussi ses spécificités.
Un événement dans chaque département d’Occitanie
« Lors de cette journée, nous souhaitons que la célébration soit la même sur les 13 départements d’Occitanie », confirme Emilie Lepron, directrice du CROS Occitanie. « On travaille donc avec les différents CDOS pour qu’ils organisent une Journée Olympique avec un village d’animations sportives, un atelier autour des valeurs du sport et de l’Olympisme, la présence des mascottes de Paris 2024, ainsi que la présence de sportifs de haut niveau. Nous avons un cahier des charges qui sera commun à l’ensemble des territoires pour que l’on puisse avoir les événements les plus homogènes possibles, avoir une communication globale sur la Journée Olympique en Occitanie et valoriser un plan d’actions partagé. »
En amont du week-end, nous vous invitons à vous renseigner auprès des différents CDOS pour savoir où aura lieu la Journée Olympique dans votre département. En Ariège, elle se passera par exemple du côté de Foix. Onet-le-Château est concerné pour l’Aveyron, tandis que dans l’Aude, c’est à Castelnaudary que ça se passe.