Président délégué du Mondial la Marseillaise à pétanque, Pierre Guille se confie à l’approche de l’édition 2024.
Pierre, l’édition 2024 du Mondial La Marseillaise approche. Les inscriptions sont-elles au rendez-vous ?
On a vraiment démarré tambour battant. Il y a une dizaine de jours, on avait plus de 800 équipes d’avance par rapport à l’année dernière à la même date. On était un peu inquiet en raison du 30 juin, avec des élections qui auront lieu le jour où le Mondial débute, on avait peur que ça ralentisse. Ça a été le cas, un petit peu, mais on continue à progresser au niveau des inscriptions. Je pense qu’au total, si on cumule tout, on devrait être à environ 15 000 joueurs au début de l’événement. Je pense aussi qu’on a bénéficié d’un phénomène inattendu : beaucoup de gens ont voulu s’inscrire sur les Nationaux, mais ils étaient très vite complets. Ils se sont donc rabattus sur le Mondial, qui est devenu, au fil des années, la Mecque de la pétanque. Chaque joueur veut participer au Mondial au moins une fois dans sa vie. On le voit encore en 2024, on a beaucoup de gens qui vont participer pour la toute première fois.
Justement, quels types de joueurs attire le Mondial La Marseillaise ?
Je dirais qu’il y a trois types de joueurs. Il y a d’abord les champions. Il y a une centaine de noms de joueurs qui figurent parmi les meilleurs au monde. Les vainqueurs sont parmi ceux-là. Ensuite, le deuxième type concerne environ 5000 joueurs. Ce sont des hommes et des femmes licenciés à la fédération, qui viennent de la France entière pour jouer avec sérieux et espérer jouer une ou plusieurs bonnes parties. Enfin, on a les joueurs du dimanche, ceux qui viennent parce que c’est avant tout un moment de convivialité en famille et entre amis.
Ce qui fait aussi le charme du Mondial, c’est que ces joueurs du dimanche peuvent affronter les grands champions. Le tirage au sort est complètement aléatoire. C’est la magie de La Marseillaise, c’est un événement unique au monde. En tennis, si vous êtes un joueur du dimanche, vous n’affronterez jamais Novak Djokovic ou Rafael Nadal. En pétanque, à Marseille, vous pouvez affronter Dylan Rocher au premier tour du Mondial. Il y a de bonnes chances que vous preniez 13-0… ou que vous marquiez un point si Dylan est sympa (rires).
« Le Mondial est gratuit pour tous les spectateurs »
Quel est l’impact du Mondial pour le territoire marseillais et ses alentours ?
Le Mondial génère à peu près 20 millions d’euros par an de retombées économiques pour le territoire. Nous avons des milliers de spectateurs qui viennent de 30 pays et 90 départements, qui mangent et dorment sur place. Pour le territoire, c’est un impact colossal. C’est aussi pour cela qu’on souhaite continuer à améliorer la qualité d’accueil et les propositions que l’on pourrait aux gens qui viennent de loin, autour du Mondial. La priorité, c’est que ça reste un événement gratuit. Je rappelle que le Mondial est gratuit pour tous les spectateurs, nous ne connaissons aucune recette de billetterie.
Comment continuer à développer le Mondial La Marseillaise ?
On vise le label de manifestation écoresponsable. On y travaille. Cette année, on va avoir deux éléments fort en termes d’écologie et d’écocitoyenneté. Nous allons notamment avoir la Fresque du Climat. Cela va permettre de mobiliser et de sensibiliser les gens au dérèglement climatique. C’est un sujet qui touche tout le monde. On va également utiliser une application, via l’intelligence artificielle, avec des survols de drones au-dessus du Parc Borély pour nettoyer le parc de manière optimum et le laisser le plus propre possible aux Marseillais.
Nous aurons aussi plein d’animations dans le village, on aura un mur digital que l’on pourra toucher avec les mains ou avec des boules de pétanque spécialement modifiées pour ça. On a le Pétanque shooting contest, du tir de précision avec des trottinettes électriques à gagner. C’est aussi ça le Mondial. Ce ne sont pas seulement des parties de pétanque, c’est aussi un lieu où on s’amuse.
Quel est votre trio favori pour cette édition 2024 du Mondial La Marseillaise ?
Je n’ai pas de favoris, mais il y a une belle histoire. Benji Renaud s’était mis en retrait depuis quelque temps. Il revient sur ce Mondial et il forme une triplette magique. Avec lui, on retrouve Jean-Michel Puccinelli et Ludovic Montoro. Ce n’est pas la triplette la plus clinquante, mais c’est, à mes yeux, la plus complète. Si j’avais une petite pièce à mettre, je la mettrais sur eux.