Du 21 juin au 11 août, cinq concours disputés à travers le département vendéen rythmeront la sixième édition du Sunshine Vendée Tour.
Le Sunshine Vendée Tour fait son retour. Ce challenge, rassemblant cinq concours de saut d’obstacles, débute ce vendredi 21 juin aux Herbiers. Né de la volonté de l’Asselven (Association des éleveurs de chevaux et poneys de sport du terroir vendéen) de fédérer les concours d’obstacles estivaux annuels en Vendée, l’événement prend la forme d’un championnat dans lequel chaque cavalier peut engranger des points à chaque rendez-vous. Depuis sa création en 2019, plus de 4 000 cavalières et cavaliers ont participé aux différents concours organisés.
La Vendée, terre d’équitation
Ouvert aux professionnels comme aux amateurs, cette sixième édition est composée de quatre catégories (Pro, amateur élite, amateur 1 et 2). Dans l’objectif de promouvoir le cheval vendéen et le dynamisme de l’élevage local, l’Asselven propose également un challenge pour récompenser le meilleur cheval vendéen. Du 21 juin au 11 août, ce seront donc cinq concours organisés par des associations locales qui composeront le calendrier de ce challenge : les Herbiers (21-23 juin), Challans (4-7 juillet), Saint-Gervais (12-14 juillet), Champagné-les-Marais (26-28 juillet) et Saint-Gervais (8-11 août).
Avec plus de 6 300 licenciés dans 120 centres équestres, l’équitation est le quatrième sport le plus pratiqué en Vendée. C’est également une cinquantaine de compétitions organisées sur le territoire annuellement. “Soutenir des événements comme le Sunshine Vendée Tour est dans l’ADN du département car il va animer tout l’été en Vendée et faire la promotion de toute une filière, au cœur d’un territoire qui aime le cheval”, précise Bérengère Soulard, la présidente de la commission sport du conseil départemental. Les chevaux ont notamment pris une place prépondérante à La Roche-sur-Yon. “Lorsque l’on pense à eux, on pense naturellement au Haras de la Vendée, souligne Guillaume Jean, le président de la commission culture et patrimoine du département. Une formidable vitrine pour le monde équestre dans un cadre prestigieux”. Tout comme le Sunshine Vendée Tour.