Du 27 au 30 juin, plusieurs milliers de spectateurs assisteront à la troisième édition du Festival Lorient Océan. Une grande parade maritime mais aussi des animations sportives sont prévues.
Grimper en haut d’un mât, admirer de vieux bâteaux plein d’histoires ou encore s’initier au kayak : c’est ce que les spectateurs vont pouvoir faire durant le Festival Lorient Océan. Du 27 au 30 juin, un gros programme est prévu à l’occasion de cette troisième édition. “Elle s’adresse à tous, grand public et professionnels, et à toutes les classes d’âges. C’est un festival qui parle de Lorient au sens large et de toutes les pépites dont ce pays regorge en termes de maritimité”, indique le créateur, Olivier Sévère.
La Grande Parade maritime, grand temps fort
Dans l’objectif de rassembler autour d’un même événement toute la maritimité du territoire breton, le festival réunit ainsi les communes de la rade de Lorient, ainsi que ses acteurs maritimes, qu’ils soient économiques, culturels ou sportifs. Des quais de Lorient La Base aux pontons de Port-Louis, les visiteurs pourront participer aux visites de vieux gréements, s’initier à la glisse, au paddle ou encore au kayak.
L’une des grandes nouveautés de cette édition, c’est la possibilité pour les festivaliers de naviguer à bord d’une gabare, d’un lougre ou d’un thonier. Cela sera le cas sur le Santa Maria Manuela, un navire portuguais datant de 1937 et inscrit au patrimoine national, qui fera escale pour la première fois à Lorient.
Le dimanche, la Grande Parade maritime s’élancera. Durant 1h30, des bateaux typiques de l’activité de la rade de Lorient navigueront en suivant un parcours imaginé pour qu’ils soient visibles de toutes les villes de la rade. “Ils seront rejoints pour l’occasion par quelques invités de prestige”, ajoute l’organisation. Grands voiliers, bateaux du patrimoine, belle-plaisance, mais aussi navires militaires, de commerce, unités du port de pêche, entre autres, constitueront cette flotte d’un jour.