Ce mardi, le peloton du Tour de France débarque dans l’Hexagone. Au programme : 139,6km entre Pinerolo et Valloire pour la première étape de montagne de ce Tour.
Le parcours
Première étape de montagne de ce Tour de France 2024 ce mardi. Une étape courte, de seulement 139,6km, mais nerveuse entre Pinerolo et Valloire. Les coureurs ne vont faire que monter et descendre au cours d’une journée qui va laisser des traces. Très vite, le peloton va s’attaquer à la longue montée de Sestrières (39,9km à 3,7%). Une courte descente verra les coureurs enchaîner avec le Col de Montgenèvre (8,3km à 5,9%). Ensuite, place au gros morceau de la journée : le Col du Galibier (23km à 5,1%). Le premier col hors catégorie de ce Tour ne sera pas l’arrivée de cette étape, puisque la descente vers Valloire couronnera le vainqueur du jour.
Les favoris
Pour les favoris du classement général, cette quatrième étape est le premier grand test de ce Tour de France. Si une échappée devrait sans doute animer la journée sur la route de Valloire, les équipes UAE Emirates, Red Bull-Bora Hansgrohe ou encore Visma-Lease a bike devraient imposer un sacré rythme ce mardi. Si bien que Tadej Pogacar (UAE Emirates) est le grand favori du jour. En jambes, le Slovène tentera de faire la différence sur les autres favoris du jour que sont Jonas Vngegaard (Visma-Lease a bike), Remco Evenepoel (Soudal-Qucik Step), Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).
Les Français
Côté tricolore, le salut du jour pourrait passer par une longue échappée victorieuse. A ce petit jeu là, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM-firmenich PostNL) et Warren Barguil (Team DSM-firmenich PostNL) ont un coup à jouer. Si la victoire se joue entre les favoris du classement général, seul Guillaume Martin (Cofidis) semble capable de se faire une place dans un groupe réduit.