Après la montagne, place à une étape dédiée aux sprinteurs ce mercredi sur la route du Tour de France avec 177,4km entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas.
Le parcours
Les sprinteurs sont de retour à la fête ce mercredi. Après une étape de montagne et l’arrivée à Valloire, le peloton va pouvoir souffler. Au programme de cette 5e étape : 177,4 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Seules deux difficultés répertoriées vont émailler le parcours du jour : la Côte du Cheval Blanc (1,5km à 4,3%), mais aussi la Côte de Lhuis (3km à 4,8%), dont le sommet est situé à 35 kilomètres de l’arrivée.
Les favoris
Comme lors du sprint à Turin, on retrouve les mêmes favoris en vue d’une arrivée massive à Saint-Vulbas. Tombé dans le final de la troisième étape, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) sera-t-il suffisamment remis ? Si ce n’est pas le cas, le Belge pourrait se sacrifier au profit de son coéquipier, un certain Mathieu Van der Poel. Vainqueur à Turin, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) vise la passe de deux. Il devra se frotter à une sacrée concurrence, formée par Mads Pedersen (Lidl-Trek), Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), Mark Cavendish (Astana), Fernando Gaviria (Movistar), Fabio Jakobsen (Team DSM-Firmenich Post NL) ou encore Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla).
Les Français
En jambes, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) n’a pu disputer ses chances à l’arrivée à Turin. Le sprinteur tricolore sera donc revanchard ce mercredi. Dans le top 10 du premier sprint massif, Bryan Coquard (Cofidis) a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs, tout en se débrouillant seul. Si la formation nordiste le met dans les meilleures conditions, pourquoi pas viser une troisième victoire tricolore dans cette Grande Boucle.