Le 31 mai dernier, en région Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis accueillait les Urban Youth Games. Un événement exceptionnel qui s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par le CROS Île-de-France, soutien de cette journée unique qui mêle jeunesse, inclusion et valeurs olympiques.
La Seine-Saint-Denis vibre au rythme du sport en 2024. Dans quelques jours, avec le coup d’envoi des Jeux Olympiques. Mais aussi le 31 mai dernier, avec l’accueil des Urban Youth Games. « Les Urban Youth Games sont une association belge qui développe un Parcours d’Inclusion Sociale gratuit tout au long de l’année scolaire », détaille Antoine Degavre, Directeur Général des Urban Youth Games. « L’objectif est d’unir des enfants de diverses origines, avec et sans handicap, de l’Enseignement général et spécialisé. »
Le programme comprend des playbooks, des challenges inclusifs et des événements à différentes échelles (locale, provinciale/régionale, nationale et européenne). Ils créent un environnement où les enfants découvrent la valeur ajoutée de l’inclusion et sont encouragés à apprendre les uns des autres avec un esprit ouvert. Le 31 mai dernier, c’est donc en Seine-Saint-Denis, au Parc départemental des sports de Marville entre La Courneuve et Saint-Denis que ce concept innovant a fait étape.
« Les Urban Youth Games sont profondément reconnaissants de la mobilisation autour de cet événement du 31 mai. Nos partenaires du Département de Seine-Saint-Denis nous ont fait confiance pour faire vivre aux jeunes leurs propres Jeux Olympiques et Paralympiques, en plus sobres et plus inclusifs », souligne Antoine Degavre. Avec le soutien du CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien, l’événement a mobilisé plus de 1 000 enfants issus de 10 villes belges (5e et 6e primaire) et 1 000 autres enfants issus majoritairement du département (CM2 et 6e).
Yvan Wouandji de la partie
« Lorsque nous avons été sollicités par le CNOSF et les Urban Youth Games, il nous a semblé tout à fait naturel de soutenir et faciliter l’organisation de cet événement francilien qui s’inscrit pleinement dans la vision d’un sport qui rassemble et qui réunit les jeunes générations tout en pensant l’après Jeux. Pleinement imbriqué sur le département de la Seine-Saint-Denis, il permet l’accès et la promotion du sport auprès de publics QPV avec un très bel échange entre la France et la Belgique. Avoir 3000 enfants mobilisés autour du sport, autour des athlètes et autour de la fête des Jeux pour se souvenir et avancer ensemble est une belle initiative que nous encourageons et je veux remercier le mouvement sportif francilien et les bénévoles mobilisés pour l’occasion ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’organisation et le département de la Seine-Saint-Denis qui en travaillant conjointement ont permis que cette édition soit un succès au cœur de notre région capitale », a expliqué la Présidente du CROS Ile-de-France, Evelyne Ciriegi, également Présidente de la Conférence régionale du sport.
Une journée exceptionnelle qui a permis de sensibiliser les participants aux valeurs olympiques et paralympiques, à l’inclusion et à la diversité. D’autant que, pour l’occasion, plusieurs athlètes de haut niveau étaient de la partie. Parrain du CROS Île-de-France et membre de l’équipe de France paralympique de Cécifoot, Yvan Wouandji, présent avec sa casquette d’ambassadeur inclusion pour le projet Just Play qu’il porte aux côtés de l’entrepreneur engagé Laurent Sablayrolles, a pu échanger longuement avec les jeunes participants au cœur d’une journée pas comme les autres.
Labellisés « Génération 2024 », les Urban Youth Games entendent désormais continuer à grandir et à mobiliser toujours plus de participants. « L’objectif est de créer du lien entre des jeunes issus de tous horizons sociaux et culturels, avec ou sans handicap et de les encourager à dépasser les préjugés et les différences en leur faisant découvrir plusieurs sports dans un format collaboratif et mixte », assure Antoine Degavre. Un objectif ambitieux pour une association belge qui sera toujours la bienvenue en Île-de-France.