Ce vendredi, place au premier contre-la-montre de ce Tour de France 2024. Au programme : 25,3km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.
Le parcours
Mardi, nous avons quelques réponses en vue du classement général au terme de la première étape de montagne. Ce sera sans aussi le cas ce vendredi après le premier contre-la-montre de cette Grande Boucle. 25,3km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin sont au menu des coureurs. Un parcours plutôt plat, si ce n’est une « bosse », voire un faux plat en milieu de parcours. Pas de quoi déranger les meilleurs rouleurs du peloton.
Les favoris
Deuxième du classement général à 45 secondes du maillot jaune, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) est l’immense favori du jour. Le Belge peut aller chercher la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle et ainsi reprendre du temps sur Tadej Pogacar (UAE Emirates). Le Slovène fait également partie des favoris du jour, tout comme Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). Sans oublier des coureurs comme Joao Almeida (UAE Emirates), Juan Ayuso (UAE Emirates), Thomas Pidcock (INEOS-Grenadiers), Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) ou encore Stefan Küng (Groupama-FDJ).
Les Français
Champion de France du contre-la-montre, Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) trouve ce jeudi un parcours à sa mesure. S’il pourrait avoir du mal à rivaliser avec les leaders du classement général, il peut viser un top 10 sur ce chrono. Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) peut lui aussi briller sur l’exercice solitaire.