Étape compliquée ce samedi sur la route du Tour de France 2024, avec un parcours accidenté sur les 183,4km entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises.
Le parcours
Parcours casse pattes ce samedi sur la route du Tour de France. 183,4km sont prévus entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises. Une étape qui pourrait laisser des traces, tant le parcours fait penser à un mini Liège-Bastogne-Liège. Dans les 50 premiers kilomètres, les coureurs vont notamment s’attaquer à la Côte de Vitteaux (2km à 7,3%), la Côte de Villy-en-Auxois (2,4km à 5,5%) et la Côte de Verrey-sous-Salmaise (2,9km à 6%). La Côte de Santenoge (1,1km à 8,1%) et la Côte de Giey-sur-Aujon (1,2km à 8,4%) viendront également émailler une étape difficile, où de nombreuses montées ne sont pas répertoriées au classement de la montagne.
Les favoris
Sur une étape aussi compliquée, difficile d’imaginer les grosses cuisses jouer la gagne. Cependant, les sprinteurs qui grimpent bien pourraient tenter de se disputer la victoire à Colombey-les-Deux-Eglises. On pense notamment à Mads Pedersen (Lidl-Trek), Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore Michael Matthews (Jayco-AlUla).
Les Français
Côté tricolore, le parcours pourrait convenir à Bryan Coquard (Cofidis), qui fait partie des sprinteurs qui grimpent le mieux. Si Wout Van Aert ne joue pas sa carte, Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) pourrait lui aussi tenter sa chance. En cas de scénario favorisant une échappée, des profils comme Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale), Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ou encore Axel Zingle (Cofidis).