Étape spectaculaire et unique ce dimanche sur la route du Tour de France 2024. Au programme : 14 chemins blancs de la Côte des Bar jusqu’à Troyes.
Le parcours
Les fameux chemins blancs, c’est pour aujourd’hui ! Cette 9e étape fait partie des plus attendues depuis que le parcours du Tour de France 2024 a été dévoilé. Au menu : 199km autour de Troyes, avec un total de 14 chemins blancs au programme. Un profil atypique, rarement vue sur la Grande Boucle, qui pourrait jouer un rôle considérable en vue du classement général.
Les favoris
Vainqueur des Strade Bianche en début de saison, Tadej Pogacar (UAE Emirates) est-il déterminé à frapper un grand coup ce dimanche ? A la veille de la journée de repos, le Slovène sera en tout cas l’un des hommes à suivre. Tout comme Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) ou encore Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui pourraient mettre à profit leur puissance sur un tel parcours.
Les Français
Dixième des Strade Bianche en début de saison, course de référence concernant les chemins blancs, Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) pourrait avoir un coup à jouer ce dimanche. Eux aussi plutôt à l’aise sur ce type de profil, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) ou encore Anthony Turgis (TotalEnergies) auront à cœur de créer l’exploit sur cette étape très attendue.