Remco Evenepoel (Ssoudal-Quick Step) a remporté le contre-la-montre de Gevrey-Chambertin, 7e étape du Tour de France 2024. Le Belge devance Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui reste en jaune.
Il était attendu, il n’a pas déçu : Remco Evenepoel est bien le maître du chrono sur ce Tour de France. Entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le Belge a trouvé un parcours à sa mesure pour signer la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle. Deuxième du classement général, le champion du monde du contre-la-montre se rapproche à 33 secondes de Tadej Pogacar.
Le Slovène est battu, mais il reste donc en jaune. Tadej Pogacar a très bien limité la casse sur ce parcours, ne perdant que 12 secondes sur Remco Evenepoel. Le maillot jaune a sans doute le sourire, lui qui compte désormais 1 minute et 15 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), son principal rival.
Vingegaard désormais à plus d’une minute de Pogacar
Le Danois est le perdant du jour. Malgré un chrono honnête, le double vainqueur du Tour de France concède 37 secondes à Remco Evenepoel et 25 à Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard termine même derrière Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe), troisième ce vendredi et qui renoue avec la confiance. Au terme de cette étape, les « 4 fantastiques » occupent d’ailleurs les quatre premières places du classement général.
Côté français, très belle performance signée Kévin Vauquelin. Le coureur de la formation Arkéa-B&B Hotels termine sixième, concédant « seulement » 52 secondes à Remco Evenepoel. Avec un tel chrono, le jeune tricolore pourrait même avoir gagné sa place pour le contre-la-montre des prochains Jeux Olympiques…
Classement de l’étape
1. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 12″
3. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 34″
4. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 37″
5. Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) à 52″
6. Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) à 52″
7. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 54″
8. Joao Almeida (UAE Emirates) à 57″
9. Ben Healy (EF-Education EasyPost) à 59″
10. Stefan Küng (Groupama-FDJ) à 1’00
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 33″
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’15
4. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’36
5. Juan Ayuso (UAE Emirates) à 2’16
6. Joao Almeida (UAE Emirates) à 2’17
7. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 2’31
8. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 3’35
9. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 4’03
10. Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 4’36