Deuxième étape du Tour de France 2024 dans les Pyrénées ce dimanche avec 197,7km au départ de Loudenvielle, direction le Plateau de Beille.
Le parcours
Week-end pyrénéen, acte 2. Après l’arrivée au Pla d’Adet samedi, place à l’une des autres étapes reines de ce Tour de France 2024. 197,7 kilomètres vont relier Loudenvielle au Plateau de Beille, avec pas moins de cinq difficultés répertoriées au classement de la montagne. Dès le départ, le peloton devrait exploser lors de l’ascension du Col de Peyresourde (6,9km à 7,8%). La longue descente emmènera les coureurs vers un enchaînement mythique sur la Grande Boucle : Col de Menté (9,3km à 9,1%) et Col de Portet d’Aspet (4,3km à 9,6%). Durant plus de 50 kilomètres, le peloton pourra ensuite souffler un bon coup à l’occasion d’une longue portion de vallée. La route remontera avec le Col d’Agnes (10km à 8,2%), ultime difficulté avant la montée finale vers le Plateau de Beille (15,8km à 7,9%).
Les favoris
Comme la veille, un duel est attendu entre Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). Les deux doubles vainqueurs de la Grande Boucle devraient se disputer la victoire, même si des profils comme Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) ou encore Giulio Ciccone (Lidl-Trek) ne sont pas à sous-estimer.
Les Français
Chez les coureurs français, la journée pourrait être belle en ce jour de fête nationale. A condition de parvenir à prendre la bonne échappée. La montée finale vers le Plateau de Beille suppose que seul un grimpeur pourra parvenir à lever les bras. Dans ce contexte, des hommes comme Lenny Martinez et David Gaudu (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL) ou encore Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) sont les meilleures chances tricolores.