Depuis le mois de mars, le Comité Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de Gymnastique, en collaboration avec Sport dans la Ville, porte un projet innovant autour de la pratique du Parkour à destination des jeunes des quartiers. Labellisé Grande Cause Nationale 2024 et Impact 2024, le projet est plébiscité à Marseille.
Les Yamakasi, c’est à Marseille qu’on les retrouve en 2024. Depuis le mois de mars, le Comité Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de Gymnastique, en collaboration avec Sport dans la Ville, est porteur d’un projet innovant au sein de la cité phocéenne, intitulé « Parkour vers l’inclusion » : « On est parti d’un constat évident : beaucoup de jeunes des quartiers n’ont pas la chance de découvrir des disciplines sportives encadrées, soit par manque de moyens, soit en raison de l’impossibilité de se déplacer », explique Michaël Gallet, directeur du Comité Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de Gymnastique. « On s’intéresse beaucoup à la thématique de l’accès à la pratique chez les jeunes, il était donc nécessaire de faire quelque chose. On a ainsi mené un projet, tout d’abord sur Marseille, avec le club PK13 et l’association Sport dans la Ville. Ce projet vise à accompagner les jeunes de QPV (quartiers politique de la ville) dans la découverte de la discipline du Parkour, l’une des neuf disciplines de la Fédération Française de Gymnastique. »
Plusieurs initiations découvertes autour de la discipline ont ainsi déjà eu lieu, permettant à de jeunes adolescents et adultes de s’essayer au Parkour. « Le but est de réduire les inégalités d’accès à la pratique, mais aussi de conseiller et accompagner ces jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle grâce au sport. Des initiations au parkour ont lieu directement au sein des quartiers pour faciliter l’accès à la pratique des jeunes, hommes et femmes, de 12 à 25 ans », souligne Michaël Gallet. « Dans la continuité des cycles de Parkour qui ont été proposés, on permet aux jeunes qui sont intéressés de pratiquer la discipline de manière plus régulière et encadrée, avec une potentielle prise de licence dans un club affilié. »
Le Parkour, « une discipline qui casse les codes »
Depuis le lancement du projet, le Parkour est plébiscité, faisant de cette discipline un sport idéal pour encourager les jeunes à la pratique sportive. « Le Parkour est une discipline en plein développement, il y a une certaine dynamique qui s’inscrit plus largement dans la dynamique autour des sports urbains comme le roller, le skate, le BMX ou le breaking », constate Michaël Gallet. « Le Parkour est l’art du déplacement dans l’espace, il est facilement praticable en milieu urbain en utilisant l’environnement autour de soi. Cela nous permet de pouvoir toucher un public différent grâce à une discipline qui casse les codes. »
Un projet encore tout récent, mais qui tend à se développer et à se pérenniser. « Nous avons eu l’honneur d’apprendre sa labellisation comme Grande Cause Nationale 2024 et Impact 2024, ce qui nous donnera l’occasion de valoriser le projet le 25 juillet prochain sur plages du Prado, dans le cadre du Club 2024 que la Ville de Marseille met en place pendant la période des Jeux Olympiques », se réjouit Michaël Gallet. « La phase suivante du projet va consister à réfléchir sur leurs projets professionnels, soit en les orientant vers des formations ou vers des professionnels du secteur de l’emploi. Nous aurons la possibilité d’utiliser notre réseau pour leur permettre de mettre un pied dans le monde professionnel. »