À l’occasion du début du Tour de France Femmes avec Zwift le 12 août prochain, la Grande Boucle féminine, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC), lance son opération « Elles arrivent ! ».
L’opération « Elles arrivent ! », c’est quoi ? C’est une opération initiée l’année dernière par le Tour de France Femmes avec Zwift en partenariat avec la FFC, qui va permettre pour cette troisième édition de la Grande Boucle féminine à 48 jeunes cyclistes françaises de 13 à 16 ans de vivre une expérience inoubliable.
En effet, ces jeunes cyclistes licenciées à la FFC, rouleront sur les routes de leurs idoles. Réparties en deux groupes de 24, le premier assistera au départ et à l’arrivée de la 2e étape, avant de se mettre en selle l’après-midi pour réaliser le même contre-le-montre que les pros dans les rues de Rotterdam. Elles continueront de rouler sur une partie de la 4e et 5e étapes, avant de laisser la place au second groupe. Ce dernier roulera sur les routes des 6e, 7e et 8e étapes et gravira ainsi l’ultime défi de cette édition 2024 : l’Alpe d’Huez.
Des rêves plein la tête !
« C’est l’étape n°8 que j’attends le plus ! Je n’ai jamais monté l’Alpe d’Huez et cela me donne envie de vivre de belles émotions, comme les pros » s’impatiente Camille Ledoux, membre de la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme et grande admiratrice de Kasia Niewiadoma. Une envie qui se retrouve chez toutes les participantes, comme en témoigne la licenciée de l’AC Orsay et fan de Victoire Berteau, Julie Maroni, qui se languit de la 4e étape entre Valkenburg et Liège : « La dernière bosse à 11% (La Roche-aux-Faucons) me donne très envie et j’ai hâte de voir les pros la passer ».
Une opportunité centrée autour de l’apprentissage et de la découverte. Sur tous les passages des jeunes cyclistes sur le Tour, les sorties seront encadrées par les équipes techniques de la FFC. En plus d’ouvrir la route pour les championnes, ces 48 jeunes auront la chance de rencontrer des personnalités du monde du vélo, de visiter le bus d’une équipe professionnelle en assistant au briefing d’avant course. Enfin, elles pourront monter sur le légendaire podium du Tour de France Femmes avec Zwift et se forger des souvenirs pour toujours.