Chance unique pour les baroudeurs dans ce Tour de France 2024 avec 179,5km en moyenne montagne entre Gap et Barcelonnette.
Le parcours
Peu à la fête sur ce Tour de France 2024, les baroudeurs peuvent avoir le sourire ce jeudi. Au programme : 179,5 kilomètres entre Gap et Barcelonette, avec un parcours qui devrait plaire aux attaquants. Le début de course devrait une nouvelle fois être très rapide, et l’échappée du jour pourrait se détacher dans l’ascension du Col du Festre (3,9km à 6,3%). La longue descente mènera les coureurs au pied de la Côte de Corps (2,1km à 7,2%), avant 100 derniers kilomètres en mode toboggan. Le peloton de ce Tour de France va notamment devoir s’attaquer au Col de Manse (5,1km à 3,6%), à la Côte de Saint-Apollinaire (7km à 5,5%) et à la Côte des Demoiselles Coiffées (3,6km à 5,4%).
Les favoris
Le vainqueur à Barcelonnette sera forcément un homme fort… mais ne sera sans doute pas un homme du classement général. Tadej Pogacar et consorts pourraient décider de garder des forces pour une fin de Tour copieuse dans les Alpes. Cette 18e étape est donc l’occasion pour beaucoup de coureurs de passer à l’attaque, Ben Healy (EF Education EasyPost), Michal Kwiatkowski (INEOS-Grenadiers), Simon Yates (Jayco-AlUla), Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) ou encore Richard Carapaz (EF Education EasyPost) en tête.
Les Français
Decathlon-AG2R La Mondiale va-t-elle sauver son Tour de France ? C’est l’un des enjeux de cette 18e étape. La formation tricolore pourrait envoyer plusieurs coureurs à l’avant, à l’image de Dorian Godon et Paul Lapeira. Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) ou encore Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) seront également des profils à surveiller.