Richard Caparaz (EF-Education EasyPost) a remporté la 17e étape du Tour de France 2024 à SuperDévoluy. Tadej Pogacar conforte son maillot jaune.
Enfin ! Régulièrement à l’attaque depuis le début du Tour de France, Richard Carapaz est enfin récompensé. Ce mercredi, l’Equatorien a décroché sa toute première victoire sur la Grande Boucle en s’imposant à SuperDévoluy, au terme d’une étape très agitée. Le coureur de la formation EF-Education EasyPost en profite pour entrer dans le club des vainqueurs d’étapes sur chacun des trois Grands Tours.
Au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les places étaient chères en tête de peloton afin de se glisser dans le bon coup. Si bien que la lutte pour former un groupe de fuyards a été très longue, dans une région fortement exposée au vent. Après plus d’une heure de bataille, ce sont Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), Tiejs Benoot (Visma-Lease a Bike), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Bob Jungels (Red Bull-Bora-Hansgrohe) qui parviennent à s’extraire du peloton.
Guillaume Martin a tout tenté
Le quatuor lutte avec férocité pour augmenter son avance. Mais les nombreuses attaques dans le peloton ne laissent que peu de marge à cette échappée. Le sprint intermédiaire est finalement le moment clé de cette étape. Un groupe de 43 coureurs se détache du peloton, comprenant notamment Guillaume Martin (Cofidis), Richard Carapaz (EF Education-Easy post), Enric Mas (Movistar), Romain Bardet et Warren Barguil (DSM-Firmenich PostNL), Laurens De Plus et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Marc Soler et Pavel Sivakov (UAE Emirates), Wout Van Aert et Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), mais aussi David Gaudu, Stefan Kung, Quentin Pacher et Valentin Madouas (Groupama-FDJ).
Au
Le quatuor de tête résiste bien à ces poursuivants. Il aborde le Col Bayard avec près de deux minutes de marge sur le groupe de 43 coureurs. Au prix d’un gigantesque effort, Guillaume Martin part en chasse des fuyards, bien suivi par Valentin Madouas. Les deux hommes recollent à la tête de la course au pied du Col du Noyer, principale difficulté du jour.
La bonne opération pour Remco Evenepoel
Cependant, cette ascension n’a laissé aucun espoir aux coureurs français. Revenu de l’arrière, Simon Yates (Jayco-AlUla) s’isole en tête de la course, suivi par Richard Carapaz (EF-Education EasyPost). Ce dernier passe à l’attaque à l’approche du sommet. Une attaque tranchante, qui lui permet de filer seul vers la victoire d’étape à SuperDévoluy. Un jour en jaune et une victoire d’étape : Richard Carapaz se souviendra longtemps de ce Tour de France 2024.
Pendant ce temps-là, comme à son habitude, Tadej Pogacar a attaqué ! Le leader de la formation UAE Emirates a profité du sommet du Col du Noyer pour distancer Jonas Vingegaard, et un Remco Evenepoel plus fringuant que le Danois. Dans la descente, tout rentre finalement dans l’ordre… avant que ce ne soit au tour d’Evenepoel de tenter sa chance. Le Belge reprend 12 secondes au Danois. Cela laisse présager d’une fin de Tour de France offensive chez les trois meilleurs du classement général.
Classement de l’étape
1. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
2. Simon Yates (Jayco-AlUla) à 37″
3. Enric Mas (Movistar) à 57″
4. Laurens De Plus (INEOS-Grenadiers) à 1’44
5. Oscar Onley (DSM-Firmenich PostNL) à 1’44
6. Guillaume Martin (Cofidis) à 2’36
7. Magnus Cort (Uno-X Mobility) à 2’38
8. Wout Poels (Bahrain-Victorious) à 2’39
9. Jordan Jegat (TotalEnergies) à 2’39
10. Alex Aramburu (Movistar) à 2’39
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 3’11
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 5’09
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 12’57
5. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 13’24
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 13’30
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 15’41
8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 17’51
9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 18’15
10. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) à 18’35