Vainqueur à Isola 2000, Tadej Pogacar décroche son quatrième succès d’étape sur ce Tour de France 2024. La victoire finale lui est quasiment acquise.
Le patron du Tour de France, c’est bel et bien lui. Déjà vainqueur de trois étapes cette année, Tadej Pogacar décroche un quatrième bouquet à Isola 2000, au terme de l’étape reine de cette Grande Boucle. Son dauphin, Jonas Vingegaard, n’a même pas tenté d’attaquer le maillot jaune. Voilà le Danois à plus de 5 minutes au classement général. Avant les deux dernières étapes, cette cuvée 2024 est quasiment pliée.
Une journée qui se présentait donc, sur le papier, comme l’étape reine de ce Tour. Très rapidement, les coureurs se sont attaqués à l’ascension du Col de Vars. L’occasion pour une belle échappée de prendre le large, composée de Matteo Jorgenson, Wilco Keldermann (Visma-Lease a Bike), Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), Jai Hindley (Red Bull – Bora-Hansgrohe), Richard Carapaz (EF Education-Easy post), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), Simon Yates (Jayco AlUla) et Oscar Onley (DSM-Firmenich PostNL).
Jonas Vingegaard a renoncé à tenter
Un groupe qui profite de la première ascension du jour pour prendre jusqu’à 4 minutes d’avance. Un capital qui n’est pas de trop au moment d’aborder la Cime de la Bonette, sommet de ce Tour de France 2024. Derrière, l’élimination se fait par l’arrière dans le groupe maillot jaune. L’écart entre l’échappée et ce peloton demeure identique au cours d’une montée « escamotée » par les favoris du classement général.
C’est toujours avec 4 minutes de marge que l’échappée aborde l’ascension finale vers Isola 2000. Vainqueur de Paris-Nice, Matteo Jorgenson profite de routes qu’il connaît bien pour s’isoler en tête de la course à 13 kilomètres du sommet. Bien lancé vers la victoire d’étape, l’Américain a buté sur un seul homme : Tadej Pogacar, passé à l’action à 9 kilomètres du sommet. Il aura manqué moins de 2 kilomètres à Jorgenson pour s’offrir son premier succès d’étape sur le Tour. Tadej Pogacar, de son côté, en totalise déjà 15 depuis le début de sa carrière.
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 21″
3. Simon Yates (Jayco-AlUla) à 40″
4. Richard Carapaz (EF-Education EasyPost) à 1’11
5. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 1’42
6. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’42
7. Joao Almeida (UAE Emirates) à 2’00
8. Mikel Landa (Soudal-Quick Step à 2’00
9. Wilco Kelderman (Visma-Lease a Bike) à 2’52
10. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 3’27
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 5’03
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 7’01
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 15’07
5. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 15’34
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 17’36
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 19’18
8. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 21’52
9. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 22’43
10. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 22’46