Vainqueur au Col de la Couillole, Tadej Pogacar (UAE Emirates) décroche son 5e succès sur ce Tour de France 2024. Il est, plus que jamais, maillot jaune.
Gagner… sans vraiment chercher à gagner. C’est ce qu’a vécu Tadej Pogacar ce samedi. Entre Nice et le Col de la Couillole, le maillot jaune a d’abord contrôlé les attaques, avant de laisser filer. Un groupe composé notamment de Richard Carapaz (EF-Education EasyPost), Enric Mas (Movistar) ou encore Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) pensait ainsi se disputer la victoire, comptant jusqu’à 4 minutes d’avance.
Seulement voilà : dans le col de Turini, deuxième difficulté de la journée, l’équipe Soudal-Quick Step met en route. La formation belge de Remco Evenepoel prépare une attaque de son leader, décidé à tenter sa chance afin de lâcher Jonas Vingegaard. Un rythme qui condamne l’échappée : au piel de la Couillole, il reste moins de 3 minutes de marge aux fuyards.
Remco Evenepoel a tout tenté
Carapaz et Mas tentent leur chance de loin, mais l’attaque d’Evenepoel, puis le contre de Vingegaard, condamnent leurs espoirs de victoire. Et pendant ce temps-là, Tadej Pogacar, qui s’est contenté de suivre le Danois, lance son sprint à 500 mètres de la ligne pour aller cueillir un bouquet presque inattendu.
Deuxième, Jonas Vingegaard perd du temps sur le Slovène, mais réalise tout de même la bonne opération du jour. Il devance désormais Remco Evenepoel de près de 3 minutes. Pogacar, Vingegaard, Evenepoel : le podium final semble figé à la veille du contre-la-montre entre Monaco et Nice.
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 7″
3. Richard Carapaz (EF-Education EasyPost) à 23″
4. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step à 53″
5. Enric Mas (Movistar) à 1’07
6. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’28
7. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 1’33
8. Mikel Landa (Soudal-Quick Step à 1’41
9. Adam Yates (UAE Emirates) à 1’43
10. Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) à 1’52
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 5’14
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 8’04
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 16’45
5. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 17’25
6. Adam Yates (UAE Emirates) à 21’11
7. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 21’12
8. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 24’26
9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 24’50
10. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 25’48