À quelques jours des épreuves olympiques, le Français Kevin Staut a remporté le Rolex Grand Prix Ville de Dinard, étape du circuit des Rolex Series.
Et soudain, les tribunes archi combles du Val Porée explosèrent. Après avoir retenu leur souffle sur les dernières foulées du barrage de Kevin Staut, le franchissement de l’ultime obstacle, sans-faute, et avec le chrono le plus rapide, libéra toute une foule, aussitôt debout pour saluer l’incroyable performance. Aujourd’hui n°17 mondial mais l’un des cavaliers les plus présents dans le top 10 depuis de nombreuses années, le Français savoura alors l’instant, sa bombe tendue vers le ciel breton, bleu comme une évidence, et le regard admiratif vers Beau de Laubry Z, son hongre Zangerscheide de 11 ans.
Au barrage, premier à s’élancer, Guerdat, champion olympique 2012 à Londres, avait pourtant placé la barre très haute (42’44). Jusqu’au passage du Français, dernier à partir, personne n’était parvenu à s’approcher à moins de 1 seconde. Champion olympique par équipes à Rio, champion d’Europe individuel en 1999 et pilier de l’équipe de France depuis plus de 15 ans, le Normand partait en prenant tous les risques, en coupant chacune des trajectoires. Un engagement indispensable pour espérer l’emporter. Pari gagnant. En ôtant 1’’02 au chrono du Suisse, il succède à Alexis Deroubaix, dernier vainqueur français à Dinard, en 2019 avec Timon d’Aure.
Une sacrée chance de médaille à Paris
« Je suis bien évidemment ravi, souffle le grand vainqueur du jour. On a encore eu du sport incroyable. Dinard est un concours génial avec un public extraordinaire et un terrain très spécial avec du dénivelé sur lequel mon cheval est à l’aise. L’histoire transpire dans ce concours et cela lui donne une autre dimension. C’est un concours qui reprend les bases de notre sport. J’ai participé peut-être dix ou même quinze fois au Grand Prix. J’ai souvent eu des accessits mais je n’avais jamais eu le bonheur de gagner car le niveau est toujours extraordinaire. C’est une grande joie. D’autant plus dans une étape Rolex Series. Rolex est un fidèle partenaire de notre sport depuis très longtemps avec un vrai esprit familial. À titre personnel, il est aussi un grand soutien. Ce genre de victoire est un peu une façon de rendre ce soutien. »
Un scénario parfait pour emmagasiner de la confiance à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris où Staut défendra les couleurs tricolores dans les jardins du château de Versailles, cette fois avec Viking d’la Rousserie. « C’est toujours une bonne chose de gagner, ça donne une belle énergie, admet-il. Mais j’ai monté chaque épreuve de ce concours sans penser à la suite. Il sera temps d’y penser ensuite. »