Avec huit représentants, la Franche-Comté fait partie des territoires pourvoyeurs de médailles en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
525 sportifs français dans les starting-blocks pour Paris 2024. Et parmi eux, huit venus de Franche-Comté. Un territoire pourvoyeurs de champions, mais aussi de médailles lors de la grand-messe olympique. 2024 pourrait ne pas faire exception, tant le territoire franc-comtois sera représenté par de vraies chances de podiums.
À l’image de Laura Glauser et Chloé Valentini. Les deux franc-comtoises figurent parmi les joueuses retenues au sein de l’équipe de France féminine de handball. Une formation qui avait décroché l’or à Tokyo et qui fait figure de favorite pour le même métal à Paris.
Jean-Charles Valladont gage d’expérience
Vice-champion olympique à Rio, mais passé à côté à Tokyo, Jean-Charles Valladont s’apprête à disputer ses quatrièmes Jeux Olympiques. L’archer français est un candidat au podium à Paris, en individuel, mais aussi par équipe. Elle aussi retenue en équipe et en individuel, Eva Lacheray aura une belle carte à jouer en fleuret. L’escrimeuse de 24 ans prend part à ses tout premiers Jeux.
Première également pour Axelle Renard. La Bisontine a été finalement sélectionnée début juillet. Aux anges en compagnie de sa binôme Eugénie Dorange, elle sera sur la ligne de départ du 500m canoë biplace.
Championne de France de la course en ligne cette année, Juliette Labous sera une digne représentante sur les épreuves de cyclisme. La native de Besançon est engagée sur la course en ligne, mais aussi sur le contre-la-montre, elle qui était déjà de la partie à Tokyo. Enfin, en athlétisme, Alice Finot sera prête à briller. Championne d’Europe du 3000m steeple cette année, la Tricolore devra faire face à une sacrée concurrence. Mais, en cas de qualification, tout est jouable…