Le Comité International Olympique a pris la décision d’attribuer sous conditions les Jeux Olympiques 2030 aux Alpes françaises, puisque la candidature française n’a pas pu fournir deux documents exigés par l’organisation olympique.
Pour les Alpes françaises, c’est gagné… ou presque. Ce mercredi, dans le cadre de sa 142e session au Palais des Congrès de Paris, le Comité international olympique (CIO) a attribué les JO d’hiver 2030 à la France.
Après un vote, l’instance a donc attribué l’organisation de ces Jeux olympiques et paralympiques aux Alpes françaises… sous conditions et avec des réserves puisque l’État qui, après la dissolution de l’Assemblée et les nouvelles élections législatives, n’a toujours pas envoyé de lettre de garantie financière. Le CIO demande que cela soit fait avant décembre 2024.
Laurent Wauquiez : « Des Jeux qui laisseront un héritage au bénéfice de tous »
Les Jeux Olympiques d’hiver 2030 devraient donc se dérouler de Nice au Grand-Bornand, sur un total de 95% de sites existants. Le ski alpin est prévu sur les sites de Courchevel-Méribel et de Val d’Isère, tandis que le ski de fond aurait lieu à La Clusaz. Le village olympique, lui, serait basé à Nice.
Pour la quatrième fois, la France devrait ainsi accueillir les Jeux Olympiques d’hiver, après la première édition à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Ce serait surtout la confirmation d’une dynamique important autour de l’olympisme, six ans après l’accueil des Jeux Olympiques d’été à Paris.
« Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme », se réjouit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est la victoire de nos Régions qui ont su créer la plus belle unité. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations. »