Ce jeudi, le tir à l’arc sera parmi les premiers sports à débuter les Jeux Olympiques de Paris. Avec une équipe de France solide et très ambitieuse.
Pour le tir à l’arc français, le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce jeudi 25 juillet, les femmes seront les premières à décocher leurs flèches aux Invalides, suivies des hommes. Ils sont 6 athlètes, Caroline Lopez, Lisa Barbelin et Amélie Cordeau chez les femmes, Thomas Chirault, Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont chez les hommes.
Arrivés dimanche dernier au village olympique, ils ont pris possession de leur chambre avant de se rendre aux Invalides pour découvrir le décor dans lequel ils se produiront ces prochains jours. Lundi après-midi et mardi matin, les Français ont pu tirer dans l’arène des finales pour ce que l’on appelle la familiarisation. Ils avaient ensuite rendez-vous avec les médias ce mardi après-midi, au Club France, pour la conférence de presse d’avant Jeux, passage obligé pour tous les athlètes français. Mercredi, ce sera la dernière journée de préparation avant de rentrer pleinement dans les Jeux olympiques de Paris 2024.
Les Invalides comme cadre privilégié
Le tir à l’arc disposera d’un cadre magnifique pour ces Jeux de Paris, l’Esplanade des Invalides, au cœur de la capitale. Les athlètes tireront en direction du Pont Alexandre III et du Grand Palais, avec l’Hôtel des Invalides en toile de fond. Les Français seront ici dans leur élément avec un terrain des finales paré de bleu et bordé par deux impressionnantes tribunes latérales. Un écrin où les 128 archers sélectionnés tenteront de conquérir l’or devant les 8.000 spectateurs attendus à chaque session.
Le site servira également pour le Marathon des Jeux, le Marathon et le 10km pour tous et sur les épreuves de cyclisme sur route. Pour cela, les équipes de Paris 2024 devront le convertir en un temps record puis tout remettre en place pour les épreuves paralympiques fin août.