Le 23 août prochain, l’auteur Lénaïc Vilain sortira sa nouvelle bande dessinée intitulée « Tribunes, Chroniques de gradins ». Cette BD abordera avec la passion du football populaire et ses valeurs fortes.
Lénaïc Vilain s’est d’abord fait connaitre avec son carnet de voyage autobiographique « Bon baisers d’Iran ». Après ce succès, l’auteur continue de publier divers ouvrages mêlant autobiographie et humour, comme son expérience de préparateur de commande Amazon, « Dans la boîte ». Mais Lénaïc Vilain possède une autre passion.
Le football est un sport populaire…
Ainsi, l’auteur natif de Reims s’inspire de son quotidien pour écrire des ouvrages en tout genre. Sa nouvelle bande dessinée « Tribunes, Chroniques de gradins », se règle sur son statut de supporter d’un club mythique : le Red Star FC, puisqu’il ne rate quasiment aucun match au stade Bauer.
Le club de Saint-Ouen est réputé pour son caractère populaire, mais surtout pour ses supporters et ultras très engagés. L’auteur aborde le caractère bien trempé des supporters, notamment leur lutte pour soutenir un football populaire en fabriquant des tifos ou encore les déplacements en car. Mais, il raconte donc avec humour cette culture du supporter dans une situation délicate.
… avec des valeurs fortes
S’inspirer des supporters du Red Star FC, permet alors à l’auteur d’aborder l’aspect antifasciste très présent dans les tribunes de Bauer. De plus, il parle d’un sujet qui est assez délicat en France : les supporters. Très souvent, les supporters dans les stades français sont mis au second plan, à l’image des supporters du Paris Saint-Germain qui sont contraints de rester assis dans la tribune Boulogne au Parc des Princes.
Néanmoins, la BD de Lénaïc Vilain se focalise sur les nombreux clubs français vivotant dans les divisions inférieures. De ce fait, on y voit les supporters lutter contre des investisseurs aux dents longues, ou encore contre les diffuseurs indélicats. Des sujets d’actualités sur le football seront donc à retrouver dans les « Tribunes, Chroniques de gradins », le 23 août prochain.