La judokate Shirine Boukli a ouvert le compteur de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en décrochant le bronze chez les -48kg. Un métal qui fait le bonheur de la Gardoise.
Son traditionnel sourire, Shirine Boukli a attendu l’ultime décision de l’arbitre pour le retrouver. Un geste en sa direction qui l’a assuré de la médaille de bronze, la première de la délégation française dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Une breloque au terme d’une compétition où la Française de 25 ans a affiché une sacrée force mentale. Battue en quart de finale, elle a su se remobiliser pour se frayer un chemin jusqu’au bronze.
« Je n’ai pas vu le combat se terminer »
« C’est magnifique, avec l’euphorie, je n’ai pas vu le combat se terminer », confie Shirine Boukli. « J’étais venue pour le titre, mais à la maison, il me fallait la médaille ! C’est la première pour la délégation, ma première médaille : je suis extrêmement fière. » Une fierté logique, tant la Gardoise de 25 ans a fait vibrer les Français tout au long de cette première journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une progression constante au plus haut niveau
Une médaille de bronze qui vient valider une progression constante au plus haut niveau. Vice-championne du monde en 2023, toujours chez les -48kg, elle avait aussi décroché le titre de championne d’Europe, à domicile, du côté de Montpellier. Décidément, combattre devant son public lui va bien. Mais désormais, c’est vers les États-Unis, et plus précisément Los Angeles, que le regard à long terme de Shirine Boukli va se tourner.