Du 12 au 18 août, Romans-sur-Isère va basculer en mode pétanque à l’occasion de la Semaine du Mondial de Romans, faisant de la ville de la Drôme un lieu incontournable de la planète bouliste.
A Romans-sur-Isère, inutile de chercher bien loin le sport numéro un. « La pétanque est associée à l’image de la ville, confirme Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère depuis 2014. J’ai découverte la pétanque grâce à notre association, la Pétanque romanaise. Historiquement, il y a très longtemps, un terrain de pétanque était associé à chaque café. C’est encore le cas à Romans, ce qui permet d’avoir un grand nombre de pratiquants sur la ville. Je ne pensais pas que c’était un sport qui pouvait être aussi intéressant à suivre. Les images que l’on peut voir lors des retransmissions traduisent parfaitement toute l’exigence de ce sport. Il faut se détacher de l’image loisir de la pétanque, on est vraiment sur une discipline sportive de haut niveau. C’est ce qui me séduit. » Un lien qui s’est renforcé au fil des années, permettant à la discipline de s’imposer comme un atout incontournable de la ville de la Drôme. « Romans a été reconnue et identifiée comme la ville la plus sportive de la Drôme. La politique sportive est un élément qui compte beaucoup pour la ville et la municipalité que je représente. Le sport est ainsi devenu un élément d’attractivité pour Romans, que ce soit en termes d’image mais aussi de dynamique autour de la jeunesse et de l’éducation, souligne Marie-Hélène Thoraval. La pétanque fait d’ailleurs partie des disciplines que le jeune public de la ville découvre. C’est une discipline qui est extrêmement exigeante en matière de respect des règles, d’agilité et de précision. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que c’est un mélange parfait entre sport individuel et sport d’équipe. Cette dynamique doit beaucoup à la Pétanque romanaise, l’une des associations sportives les plus importantes sur la municipalité. »
« L’événementiel s’inscrit dans la suite logique de la promotion de la discipline »
Une dynamique autour de la pétanque qui s’est notamment concrétisée par l’accueil régulier d’étapes des Masters de Pétanque, l’une des compétitions les plus importantes dans cette discipline. « Concernant l’accueil des événements de pétanque, cela s’est inscrit dans la suite logique de la promotion de la discipline. Parmi ces événements, il y a évidemment les Masters de Pétanque. Depuis que nous accueillons régulièrement une étape, cela a eu un vrai impact pour la ville en matière d’image, mais aussi concernant le développement de la pétanque au niveau local, assure la maire de Romans-sur-Isère. Sur deux jours, ce sont les meilleurs joueurs de pétanque du monde qui viennent à Romans. C’est un élément pour nos équipes locales et un grand moment en matière d’animation, puisque les Masters à Romans font toujours le plein au niveau de l’affluence. » Lors de l’accueil des Masters, c’est toute une ville qui vibre au rythme du sport bouliste. « C’est aussi le paysage économique local qui est également impliqué dans cette dynamique. Nous avons des entreprises locales qui participent financièrement et qui valorisent leur savoir faire lors du village que nous mettons en place lors des Masters de Pétanque », se réjouit Marie-Hélène Thoraval, heureuse d’accueillir à nouveau les Masters de Pétanque, les 27 et 28 août.
« C’est un événement qui va être formidable »
Mais cet été, c’est bien avant les Masters que Romans-su-Isère va passer en mode pétanque. Du 12 au 18 août, place à la Semaine du Mondial de Romans. « C’est un événement qui va être formidable, anticipe la maire de la ville drômoise. L’événement va réunir plus de 1 000 jeunes de 6 à 17 ans. C’est une organisation colossale sur laquelle nous sommes en total soutien du club de la Pétanque romanaise. » Le club drômois est en effet le maître d’œuvre de l’événement distingué en deux parties. Il y aura d’abord le Mondial La Romanaise à pétanque, classé Top 1000, qui va réunir quelques-uns des meilleurs joueurs de l’Hexagone. Quelque jours avant les Masters, Dylan Rocher, Stéphane Robineau, Philippe Suchaud ou encore Philippe Quintais devraient faire étape dans la Drôme. Puis, place au gros morceau de cette semaine : le Mondial Jeunes, sur un total de quatre jours. « C’est un grand honneur pour la ville de voir ce passage de flambeau entre les meilleurs du monde et les compétitions de jeunes. Voir autant de participants rassemblés autour de la pétanque à Romans, c’est fou ! Cela va être un moment incontournable de l’été pour nous, en tant que municipalité, mais aussi pour tous les habitants passionnés par ce sport qui vont pouvoir encourager ces jeunes pratiquants. »
Le stade Roger-Blachon, écrin exceptionnel
Une semaine entière de pétanque qui va bénéficier d’un écrin exceptionnel : le stade Roger-Blachon, inauguré en novembre 2021. « Cette enceinte est entièrement dédiée à la pétanque, révèle Marie-Hélène Thoraval. Le stade Roger-Blachon a été financé par la Ville de Romans-sur-Isère, le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. C’est un outil exceptionnel qui permet de jouer à la pétanque de manière optimale, c’est une chose formidable pour le club et pour le développement de la discipline sur la ville. » Situé sur le parking ouest des Etournelles, le stade, d’une surface globale d’un peu plus de 1500 m2, dispose de 16 jeux couverts, de locaux annexes de 158 m2, dont un espace dédié au contrôle anti dopage, mais également d’une tribune fixe de 72 places. C’est dans ce cadre exceptionnel que la Semaine du Mondial de Romans va faire le spectacle… avant, potentiellement, d’autres événements autour du sport bouliste. « On ne s’interdit rien, confirme Marie-Hélène Thoraval. Une chose est sûre, si nous devons continuer de mettre des choses en place, ce sera en lien très étroit avec le club de la Pétanque romanaise, que nous soutiendrons toujours. »
La Semaine à pétanque de Romans sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de SPORTMAG