Avec 44 médailles, la France a battu le record de Pékin 2008 lors de cette 9e journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Félix Le Bronze !
Au cœur d’une Arena Paris Sud chauffée à blanc, Félix Lebrun a écrasé le Brésilien Hugo Calderano dans la petite finale du simple messieurs (11-6, 12-10, 11-7, 11-6). C’est la première médaille en tennis de table en simple depuis 32 ans et Jean-Philippe Gatien à Barcelone. Et le tout à seulement 17 an.
La natation termine en beauté
Et de cinq pour Léon Marchand ! Aux côtés de Yohann Ndoye Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou, le Toulousain est allé chercher sa cinquième médaille dans ces Jeux Olympiques. Le relais français obtient le bronze sur le 4x100m 4 nages.
L’escrime termine par du bronze
Une nouvelle… et dernière médaille pour l’escrime tricolore. Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine ont dominé les Etats-Unis (45-32) pour s’offrir la médaille de bronze.
Bilal Bennama combattra pour l’or
Au terme d’un combat extrêmement serré, le Français Billal Bennama a été déclaré vainqueur (29-28) contre le Dominicain Yunior Alcantara Reyes. Le Français est donc qualifié pour la finale chez les -51 kg et aura une chance d’aller l’or.
Cap sur l’or pour Sofiane Oumiha
Après Billal Bennama, c’est Sofiane Oumiha qui est sorti vainqueur de sa demi-finale face au Canadien Wyatt Sanford (63,5 kg). Déjà vice-champion olympique, le boxeur tricolore luttera pour l’or, son objectif annoncé depuis déjà plusieurs années.
Tellement cruel pour Samir Aït-Saïd…
Samir Aït-Saïd est au pied du podium… et c’est très dur. En gymnastique, aux anneaux, le Français a réalisé une grande finale. Pas suffisant pour décrocher une médaille, puisque le gymnaste tricolore termine quatrième, à 0,1 point de la médaille.
Victor Perez y a cru
Ce dimanche, le golf français a bien failli ramener une médaille inattendue. Loin en début de compétition, Victor Perez a effectué une remontada qui l’a mené à la quatrième place… mais pas plus haut. Le titre revient à l’Américain Scottie Scheffler, qui devance le Britannique Tommy Fleetwood et le Japonais Hideki Matsuyama.
Les Experts filent vers les quarts
L’équipe de France masculine de handball, tenante du titre, a battu la Hongrie (20-24). Les Bleus se sont fait peur, mais ils se qualifient, dans la douleur, pour les quarts de finale. Une nouvelle compétition démarre pour les hommes de Guillaume Gille.