Comme à Tokyo, l’équipe de France masculine de basket affronte les États-Unis en finale des Jeux Olympiques. Une tâche vraiment impossible ?
Cinq points. C’est l’écart qui avait séparé, il y a trois ans, les États-Unis de la France lors de la finale olympique à Tokyo. Un écart, bien entendu, à l’avantage de la Team USA. Trois ans plus tard, rebelote : la France, qui a fait chuter l’Allemagne, et les États-Unis, tombeurs de la Serbie, se retrouvent pour la quête de l’or olympique.
Championne olympique en titre, la Team USA a grandement souffert en demi-finale, menée quasiment tout le match par des Serbes valeureux. Malgré LeBron James, Stephen Curry, Joel Embiid ou encore Kevin Durant, les Américains ont vu l’élimination de près. Une performance qui, forcément, donne de l’espoir au camp tricolore.
Un état d’esprit qui peut faire la différence
D’autant qu’en face, les Bleus se sont retrouvés depuis deux matches et leur arrivée à Paris. Après la prestation solide face au Canada, les hommes de Vincent Collet ont pris le meilleur sur l’Allemagne, l’un des ogres de cette compétition. Avec un état d’esprit qui a changé du tout au tout par rapport aux matches de la phase de poules.
« Depuis deux matches, c’est le « nous » qui a pris le dessus sur le « je ». Les talents individuels sont au service du collectif et cela permet d’avoir des invités surprises. Mais ça demande de l’acceptation des supposés joueurs leaders », note Vincent Collet, sélectionneur des Bleus. Les révélations Isaïa Cordinier, Mathias Lessort et Guerschon Yabusele, mais aussi Nicolas Batum, Evan Fournier et Victor Wembanyama : ils devront tous tirer dans le même sens pour réaliser le plus grand exploit de l’histoire du basket français.