Henri Lacroix, Ligan Doerr et un grand « Moineau » Feltain s’imposent face à l’autre Equipe de France de Robineau (13-9). Cap sur la finale à Nevers !
Deux Equipes de France face à face aux Masters, ce n’est jamais anodin. Cet été, les confrontations directes entre nos Tricolores sont d’autant plus scrutés que les championnats du monde en France approchent. Dijon en décembre, pas si loin de Nevers en août. Devant le palais ducal, les deux camps bleus ont croisé le fer dans un match aller-retour haletant. En parties de classement, c’est Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio et Stéphane Robineau qui se sont imposés. Pour la revanche, on parle d’une demi-finale, sur cette 2e étape des Masters. Cette fois-ci, la victoire revient à Henri Lacroix et les siens, avec un Ligan Doerr polyvalent et un Jean « Moineau » Feltain des grands jours (13-9).
Coup pour coup
Evidemment, ce n’est pas sur cette partie que se fera la sélection. D’autant plus en l’absence de Dylan Rocher et Philippe Suchaud, chacun sans leurs formations respectives. Mais personne ne veut laisser de bons points en route, sous les yeux d’un public averti et du sélectionneur, David Le Dantec.
On lance la partie avec un carreau de Bonetto, rendu directement par Doerr : le ton est donné. Pourtant, c’est bien l’Equipe de France du local Stéphane Robineau qui prend le dessus. Dans cette entame de partie, les voilà avec un solide avantage de 5 à 0 sur cette entame de partie.
Avec un trio de champions d’Europe sur ces deux dernières années, l’Equipe de France 2 se ressaisit (5-3). Sur la mène suivante, il faut pourtant tirer au but… « Moineau » Feltain, se lance, et frappe la deuxième fois ! Sauvés, pour le moment. Ligan Doerr glisse au point, tandis que Feltain prend le tir de tête. Il faut résister aux saillies de Christophe Sarrio, derrière un Bonetto concentré. Malchanceux, Stéphane Robineau frappe la boule de son coéquipier, avant de voir son point piquer au sol. Le champ est libre pour les Bleus, qui empoche deux points à l’arrivée. Cinq partout !
Une guerre de tranchées
Passés devant pour la première fois de la partie (5-6), Lacroix et les siens sont de nouveau dépassés dans la foulée. Robineau ajoute savamment, pour prendre les devants (7-6). Alors qu’un pigeon vient perturber le jeu, les champions continuent leur partie avec prudence et concentration. On avance point par point, avec une certaine tension dans l’air, la faute aux championnats du monde approchant. L’ombre de Dijon plane sur Nevers…
Avec la dernière boule en main, Ligan Doerr manque le tir du break. Trois points s’envolent, tandis que l’équipe adverse en empoche deux… Ce manqué ressemble à un tournant, alors qu’on approche de la fin de la partie (9-6). C’est une guerre de tranchées en terres nivernaises, avec une nouvelle sortie du but, cette fois involontaire, alors que le score reste figé à 9-7.
La finale pour Lacroix
Le public monte en température avec ce carreau de Feltain, directement rendu par Bonetto ! Sous les encouragements de son public, Stéphane Robineau s’élance au tir à trois au carreau… sans succès. Ça fait un point pour Lacroix, qui recolle 9 à 8 ! La bataille continue, et c’est finalement l’Equipe de France 1 qui doit tirer au but pour sauver la mise. Sans succès cette fois-ci et les Bleus de Lacroix l’emportent. Cap sur une finale face à la wild-card de Quintais, Rizzi et Cocciolo !