Président de la Jeunesse Sportive Lafarge Limoges, Gaël Champier se confie sur l’organisation de la 17e édition du Tournoi Lafarge Foot Avenir U18, qui a lieu jusqu’à dimanche.
La 17e édition du Tournoi Lafargue Foot Avenir U18 a débuté mercredi. Comment avez-vous vécu cette première journée ?
Comme on s’y attendait, on a assisté à des matches de très haute qualité. Le Tournoi Lafarge est une référence. Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup assister aux matches, mais j’ai vu des retours très positifs. Cette journée a permis de bien lancer le tournoi.
Cette année, il y a la France, l’Angleterre, le Portugal et la Suisse. Comment se passent les discussions avec les différentes sélections en termes d’organisation ?
Concernant les sélections, ce n’est pas nous qui avons notre mot à dire. La Fédération Française de Football est partenaire du tournoi et décidé des sélections présentes. C’est très intéressant, car cela nous permet d’avoir des équipes de haut niveau. Pour le reste, en matière d’organisation, le club est en charge de tout. Cela représente une équipe de 12 personnes qui travaille depuis le mois de mars sur l’organisation du tournoi et près de 95 bénévoles.
Le tournoi est-il la principale organisation du club, et donc, sa principale vitrine ?
Cela reste évidemment la principale vitrine du club et celle qui mobilise le plus de bénévoles. Historiquement, ce n’est pas l’organisation la plus lourde du tournoi, puisque le format actuel a succédé à un tournoi amateur international qui durait plusieurs jours et réunissait plusieurs milliers de jeunes issus du monde entier. À l’époque, en termes de contraintes, de responsabilités et d’enjeux, c’était évidemment la manifestation la plus lourde. Fort heureusement, le club a toujours eu la réputation de pouvoir s’asseoir sur un parterre de bénévoles assez important et de responsables bien organisés.
Justement, c’est assez atypique qu’un club comme le vôtre organise un tel tournoi. Comment l’idée est-elle née ?
C’est même plus qu’atypique, c’est unique. Il n’y a que quatre tournois de cette envergure dans l’Hexagone, et nous sommes le seul concernant les U18. Les autres organisations sont réalisées soit par des groupements de clubs, soit par des groupements de districts et de ligues, soit par des clubs professionnels. Avoir un club amateur qui organise seul un tel événement, c’est unique. L’origine de l’événement vient tout simplement de la Fédération française de Football qui cherchait une équipe susceptible d’organiser un événement sur lequel elle pouvait encadrer la poursuite de la formation des jeunes de 18 et 19 ans. Elle s’est tournée vers la JS Lafargue et c’est comme ça qu’est né le tournoi.
En termes de format, on retrouve quatre équipes et un total de six matches. Ce format est-il amené à évoluer ?
Je pense que c’est une bonne formule, puisque nous en sommes à la 17e édition. Nous avons la chance de bénéficier du magnifique écrin du Stade de Beaublanc, grâce à la Ville de Limoges, depuis maintenant quatre ou cinq années. On a pour ambition, d’ici quelques années, de monter en puissance en réunissant cinq ou six équipes, Cela va impliquer de nouvelles contraintes de transports, d’hébergement et de logistique. D’ici là, il est nécessaire de stabiliser toute la partie partenariale.
Concernant les partenaires, quels sont les soutiens majeurs du tournoi ?
Il y a une assise de partenaires qui est assez solide et surtout très fidèle. La Ville de Limoges en tout premier lieu, avec les collectivités territoriales, quelques partenaires majeurs, mais aussi tout un tas d’autres partenaires. C’est évidemment grâce aux partenaires qu’on arrive à perdurer et c’est aussi essentiellement grâce aux bénévoles.
Chaque année, la Fédération Française de Football vous fait confiance pour lancer une nouvelle génération chez les U18. Est-ce une fierté toute particulière ?
C’est une vraie fierté pour les bénévoles. Encore une fois, les bénévoles sont l’âme et l’ADN de la JS Lafarge. Nous sommes amateurs, il n’y a aucun salarié, c’est donc le bénévolat qui fait vivre le club. Il est certain que de voir ce travail récompensé par la présence de grands espoirs du football mondial à Limoges, c’est magnifique.
Après ce tournoi, quels sont les moments forts que va vivre la JS Lafarge cette saison ?
Le calendrier est très chargé puisque nous allons disputer, le 14 septembre prochain, notre 3e tour de Coupe de France face à une équipe située deux divisions au-dessus de nous. Nous avons aussi un premier match de championnat en Régionale 3 et en U18 Régionale 1 ce week-end à domicile. Nous avons un gros événement de remerciement des bénévoles qui aura lieu le vendredi 13 septembre. Nous enchaînons par un concours de pétanque le vendredi 20 septembre. Nous sommes un club amateur capable d’organiser à la fois des événements prestigieux, mais aussi des événements beaucoup plus conviviaux.