Quatre joueurs ont été sélectionnés pour les prochains championnats du monde de pétanque à Dijon. Peu d’élus… et forcément beaucoup de déçus.
Stéphane Robineau
Il est, sans doute, celui qui peut nourrir le plus de regrets. Quasiment jusqu’au bout, Stéphane Robineau était en balance avec Jean Feltain pour la quatrième et dernière place au sein de cette équipe de France. Finalement, David Le Dantec a opté pour Feltain, vainqueur des Masters de Pétanque. Cruel pour Stéphane Robineau, qui était de la partie avec les Bleus l’année passée lors des championnats du monde au Bénin. Ce ne sera pas encore cette année que « Robi » décrochera son tout premier titre mondial.
Christophe Sarrio
Champion du monde doublette l’année passée en compagnie de Dylan Rocher, Christophe Sarrio figurait en bonne position à un an de l’événement à Dijon. Polyvalent, le joueur de Bron semblait avoir toutes les qualités nécessaires… mais la dynamique récente n’a pas joué en sa faveur. Plusieurs fois sous les couleurs de l’équipe de France lors de différents Nationaux, il n’a sans doute pas été assez décisif aux yeux de David Le Dantec.
Mickaël Bonetto
Contrairement à Stéphane Robineau et Christophe Sarrio, Mickaël Bonetto partait de plus loin. Le principal intéressé le savait, lui qui avait fait part de son pessimisme il y a quelques mois. Dylan Rocher et Philippe Suchaud présents, il n’y avait pas de place pour un autre tireur. Forcément dommage pour le joueur du CASE de Nice, qui a les armes pour rebondir, notamment aux côtés de Ludovic Montoro et Myron Baudino.
Ludovic Montoro
Son absence des deux équipes de France lors des Masters de Pétanque était déjà un sacré indice. Malgré plusieurs sélections sous le maillot tricolore lors des Nationaux estivaux, Ludovic Montoro n’a jamais fait la course en tête concernant la quatrième et dernière place dans le train direction Dijon. Longtemps blessé, il a retrouvé un excellent niveau depuis un an. Mais la concurrence a eu raison de ses chances, lui qui, à l’image de Stéphane Robineau et de Mickaël Bonetto, attend toujours son premier titre mondial.
David Doerr
Partenaire d’Henri Lacroix tout au long de l’année, David Doerr a coché pas mal de cases en 2024 : des victoires sur les Nationaux, une présence aux championnats d’Europe et un sacre sur les Masters de Pétanque. Pas suffisant, cependant, pour s’offrir un ticket direction les championnats du monde. Mais le jeune joueur de 26 ans s’est fait une place de choix dans le collectif France et sera un profil à suivre pour l’après Dijon.