Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) depuis 2020, Sébastien Poirier a été élu ce lundi pour un deuxième mandat.
Sébastien Poirier enchaîne. Lundi, lors de l’Assemblée Générale Elective qui se tenait au siège du CNOSF, il a été reconduit à la tête de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) jusqu’en 2028. Le Président sortant, âgé de 51 ans, a été désigné par 97.05% des suffrages exprimés pour accomplir un deuxième mandat consécutif.
Pour la première fois dans l’histoire de l’institution, et disposant de 50% du pouvoir votatif, les Moto-Clubs de l’Hexagone ont été appelés à voter pour élire au scrutin de liste les membres du Comité Directeur et le Président de la Fédération. Une nouvelle disposition qui fait suite à la modification de la gouvernance initiée par la Fédération en vertu des dispositions de la loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France. Les votes des Présidents des Comités Départementaux et des Ligues Motocyclistes Régionales représentaient quant à eux l’autre moitié du pouvoir votatif.
Le Motocyclisme en développement en France
« Nous avons présenté un projet qui porte une ambition pour notre Fédération », se réjouit Sébastien Poirier. « L’équipe qui m’accompagne est composée, à parité, de femmes et d’hommes investis dans notre sport. Nous poursuivrons, en responsabilité, notre engagement au service de la moto pour promouvoir et défendre avec détermination les intérêts du sport motocycliste. Je suis extrêmement fier de l’institution que je représente, de nos valeurs et de celles et ceux qui font le sport moto au quotidien. »
Au terme de ses 110 ans d’existence, la Fédération Française de Motocyclisme n’a jamais été aussi moderne et populaire, en attestent les nombres records de pratiquants (104 137 licences et titres de pratique délivrés en 2023) et d’affluences sur les épreuves « phares » du motocyclisme. Avec un chiffre d’affaires en constante progression, 24,47 millions d’euros en 2023, la Fédération Française de Motocyclisme est devenue un acteur incontournable du sport en France. Désormais, à elle de confirmer ce statut lors de cette nouvelle mandature.