Les premiers noms qui rouleront sur l’asphalte de Zurich du 21 au 29 septembre ont été annoncés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Parmi eux, celui de Pauline Ferrand-Prévot dans la catégorie Femmes, qui marque son retour sur bitume après plusieurs années principalement consacrées au VTT.
Pas de repos pour Pauline Ferrand-Prévot. Alignée aux championnats du monde de VTT le 1er septembre dernier, la coureuse française sera présente à Zurich pour prendre part à ceux de cyclisme, et roulera donc sur le bitume suisse le 28 septembre, date à laquelle la course Femmes est programmée. Une participation qui officialise son retour définitif sur route, l’athlète de 32 ans ayant annoncé la fin de sa carrière de VTT, après avoir été médaillée d’or dans la discipline aux Jeux Olympiques de Paris. Les récents championnats du monde constituaient sa dernière compétition dans la catégorie.
Au sein de la sélection Femmes Elite, Pauline Ferrand-Prévot sera notamment accompagnée de Juliette Labous, Évita Muzic, et Cédrine Kerbaol. Côté Relève, la catégorie junior se présentera avec en tête de gondole Célia Gery pour les filles et Paul Seixas pour les garçons. Chez les U23, la Bretagne sera fortement représentée avec les sélections d’Ewen Costiou, Pierre Thierry et Brieuc Rolland. La sélection Hommes Elite, quant à elle, sera diffusée ce vendredi.
Les Bleus arriveront ambitieux à Zurich
A l’approche de ces championnats du Monde, la FFC se montre confiante quant aux chances de voir les différentes sélections performer. « Rarement une équipe de France femmes aura compté autant d’atouts dans son jeu », déclare-t-elle notamment. En effet, la sélection Femmes est en grande forme. Juliette Labous, Evita Muzic et Cédrine Kerbaol ont toutes trois terminé dans le top 10 du dernier Tour de France en août, et Marion Bunel s’est récemment imposée au Tour de l’Avenir. Renforcées par Pauline Ferrand-Prévot, athlète médaillée d’or et expérimentée, elles auront donc leur chance de jouer les trouble-fête et bousculer entre autres Demi Vollering (Pays-Bas) et Elisa Longo Borghini (Italie), principales favorites.
Les Hommes pourront pour leur part compter sur Christophe Laporte, classé neuvième aux récents championnats d’Europe disputés en Belgique, ainsi que sur leur tête d’affiche Julian Alaphilippe, qui a fini troisième du Grand Prix de Montréal, remporté sans surprise par Tadej Pogacar. Le Slovène, qui a « hâte d’être à Zurich », sera l’épouvantail de cette épreuve.
Chez les Juniors, Paul Seixas aura l’ambition de décrocher une médaille chez les garçons. Classé troisième aux championnats d’Europe, une telle performance semble à sa portée. Même objectif chez les filles, portées par Célia Géry, qui n’était qu’à quelques centimètres de finir sur le podium de cette même compétition. La catégorie U23, quant à elle, a moins de chances sur le papier, mais aura à cœur de défier les probabilités afin de succéder à Axel Laurance, vainqueur à Glasgow l’an dernier.