Ce samedi (14h30), Montpellier reçoit Toulouse dans le cadre de la 3e journée du Top 14 de rugby. En confiance, le MHR a les armes pour devenir la première équipe à faire chuter l’ogre toulousain.
Le champion de France et d’Europe face à un club qui s’est maintenu de justesse en Top 14. A priori, il n’y a même pas match entre le Stade Toulousain et le Montpellier Hérault Rugby. Et pourtant : ce samedi, ce choc de la région Occitanie pourrait bien tourner en faveur des Héraultais.
Un MHR en pleine confiance après sa victoire à Béziers, face à Perpignan. « Cela faisait longtemps qu’ils attendaient ça », a souligné Joan Caudullo, manager du Montpellier Hérault Rugby, après ce succès lors de la 2e journée de Top 14. « Aujourd’hui, on a une victoire. Cela fait deux mois qu’on travaille corps et âme, et on est récompensés. »
Miotti – Coly, charnière gagnante ?
Une récompense et un succès incarnés par la charnière, composée de l’international argentin Domingo Miotti et de Léo Coly. Une association franco-argentine qui a fait merveille et qui sera à nouveau très attendu ce samedi sur la pelouse du GGL Stadium. Face à l’USAP, c’est aussi la défense qui a été à l’honneur. Une défense de fer nécessaire pour espérer faire chuter Toulouse.
Même si, en face, ce n’est pas le grand Toulouse qui se présente dans l’Hérault. Pour la première fois de la saison, Ugo Mola opère un turnover au sein de son XV de départ. Le leader du Top 14 est toujours privé d’Antoine Dupont, au repos après son sacre olympique. Le coach haut-garonnais a également décidé de laisser souffler Romain Ntamack, Richie Arnold, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat ou encore Paul Graou.
Et même si l’équipe de départ du Stade Toulousain demeure de très haut niveau, la fenêtre est entrouverte pour le MHR. Un succès pourrait propulser le champion de France 2022 dans la première moitié de tableau. Avec des rêves de top 6 ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais le reste du Top 14 est prévenu : Montpellier va beaucoup mieux.