Équipementier des Jeux Olympiques depuis 1976, le groupe lyonnais Gerflor a équipé 10 sites de compétition lors de cette édition parisienne 2024. Cette échéance passée, le leader mondial des revêtements de sols a annoncé que la totalité des sols fournis sera réemployée.
Quel jeune volleyeur ne rêverait pas de disputer un match sur un sol foulé par Earvin Ngapeth ou Antoine Brizard ? Quel jeune basketteur ne serait pas enthousiaste à l’idée de jouer sur le même parquet que Nando de Colo ? Ces projections seront bientôt de l’ordre de la réalité, puisque Gerflor, fournisseur de ces surfaces pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, a annoncé que ces dernières seront toutes réutilisées. Leader mondial dans le domaine des revêtements de sols, le groupe lyonnais a équipé cet été en la matière 40 terrains pour 8 disciplines, pour un total de 33 000m² de sols.
Outre les terrains indoor de basket et de volley, Gerflor a également fourni ceux de handball, ainsi que de plusieurs compétitions des Jeux Paralympiques (toujours en indoor). Tous ces terrains seront désormais mis à disposition de nombreux établissements scolaires et sportifs, ce qui permettra aux futurs utilisateurs de pratiquer leur sport sur des sols ayant accueilli les plus grands athlètes du monde, en plus de prolonger la durée de vie des équipements.
Un héritage durable pour les champions de demain
En plus de réutiliser 100% des sols fournis, Gerflor a également innové en concevant ces derniers à l’aide de 35% de matériaux recyclés et entièrement recyclables. Deux engagements pris en amont de la compétition, dans une volonté de réduire l’empreinte environnementale du groupe et de promouvoir la circularité des matériaux. « La question de l’héritage et de la durabilité a été au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et elle est également une priorité pour Gerflor », précise le géant lyonnais.
Une démarche saluée par Caroline Louis, Manager Économie circulaire chez Paris 2024 : « Offrir aux jeunes générations la possibilité de fouler des surfaces qui ont vu passer les plus grands athlètes mondiaux tout en respectant nos objectifs de durabilité, est un symbole fort. Chaque sol réutilisé nous prouve qu’il est aujourd’hui possible d’allier performance et transition écologique dans le monde du sport. »