Ce samedi 5 octobre, le Tournoi National Ranking de Besançon marque le début des compétitions nationales de lutte pour la saison 2024-2025.
La lutte, c’est reparti ! Après un été marqué par les Jeux Olympiques de Paris et une équipe de France en verve en Beach Wrestling, la discipline lance sa saison 2024-2025. Comme souvent, c’est du côté de Besançon, avec un Tournoi National Ranking, que débute ce nouvel exercice. L’occasion pour les clubs, les lutteurs et les lutteuses de monter en puissance.
La particularité de ce premier tournoi de la saison réside dans son ouverture à un large éventail de participants. Les lutteurs et lutteuses seront ainsi présents en nombre au cœur du Pôle sportif des Montboucons. Que ce soit en lutte féminine, en lutte libre ou en lutte Gréco-Romaine, les seniors et les U20 sont invités à en découdre.
La jeunesse tricolore observée de près
L’année passée, certains avaient d’ailleurs profité de ce Tournoi National Ranking de Besançon pour lancer leur saison de la meilleure des façons. À l’image d’Iris Thiébaux (62kg), Issa Akhmadov (57kg) ou encore Abdulla Tomov (74kg). Ce samedi, ils seront plusieurs centaines à évoluer sur les tapis du Pôle sportif des Montboucons.
Pour cette nouvelle édition, la jeune génération sera observée de près. Après des Jeux Olympiques de Paris décevants concernant les résultats, la Fédération Française de Lutte entend faire mieux à Los Angeles, dans quatre ans. Pour cela, les jeunes tricolores doivent continuer à progresser et à acquérir de l’expérience. Au niveau international bien sûr, mais aussi sur des compétitions comme ce Tournoi National Ranking de Besançon. Une étape essentielle pour la relève française.